Salam,Salam
Jeunes, dès le coucher du soleil et le diner, nous entourions la grand-mère qui, assise sur sa natte, nous racontait des contes, de belles histoires, des hauts de la famille, des frasques du village...
Nous écoutions avec attention les contes que grand-mère racontait en retenant nos souffles, tellement nous étions subjugués par ses narrations. Souvent, ce sont les animaux de la brousse, des Djins, des sorciers...
Kawu Tourounye ( Hyène ), Kawu Kanjane ( Lievre ), Djerinté, Jaguabé !
Ces noms revenaient très souvent dans ses récits. Sinon, les méchantes marâtres, des belles filles maltraitées, des orphelins livrés à eux même constituaient les récits du jour.
Grand-mère d'Afrique était notre cinéma, notre télé, notre bibliothèque. Nos oreilles étaient tellement attentives que le sommeil nous caressait les yeux sans que l'on s'en rende compte. Les plus fatigués s'allongeaient sur la natte et faisaient un coucou à Morphée. Un par Un, nous dormions et chacun était ramené à son lit sans qu'il soit reveillé. Ah le bon vieux temps !
Le lendemain, nous nous souvenions des histoires de la veille et demandions à grand mère de nous raconter la fin... " Celui qui conte le jour sera victime d'un malheur : Kawun nkalé ( perte de l'oncle ) ". Nous laissions tomber et attendions la nuit. Dès que l'obscurité gagnait les concessions, nous cherchions grand mère pour continuer les contes et écouter plein d'autres.
Souvent, pour eveiller nos consciences, elle nous demandait les moralités des contes. Evidemment, on le savait pas. Elle nous les donnait et nous exortait à ne pas faire ceci ou cela. Une bonne leçon de la vie.
Dés fois, elle nous testait par des devinettes et autres proverbes. C'était un régal.
C'est avec tristesse que je note la fin de ces bons moments avec les grand-mères. Maintenant, grand mère est remplacée par les télés au bled. En france, je ne sais même pas si les mamans contaient des histoires à leurs enfants. Je me demande même si elles ont le temps.
La nouvelle génération, que fait-elle ? Peut-être des lectures d'histoires africaines transposées dans les livres français, c'est dommage. Cendrillon, Dora, Mickey, Pinochio !!! qu'est ce qu'on en a à foutre... lol.
Je pense que raconter les histoires en Soninké aux enfants, jeunes, la nuit après les devoirs ou avant d'aller se coucher, serait une très bonne manière de revenir aux fondamentaux Soninkés, de les éduquer...
On ne cesse de dire que les enfants de France ne comprennent pas Soninké, ne pensez-vous que le délaissement de ce pan de la culture est une des raisons ?
Au bled, garçons et filles sont barrés dans des télénovelas qui nous envahissent l'écran. Ils ne vivent que de ça...Grand mère est laissée dans sa solitude. Elle devient encombrant. Ils passent à coté de belles choses, ces mômes.
Que devons nous faire pour reprendre ce flambeau laissé par nos grands parents ?
Que comptez-vous faire si vous aviez des enfants par rapport à ce pan de la culture Soninké voire africaine ?
Passez-moi des mouchoirs !!!
Les grand-mères sont irremplaçables pour leur sagesse et leur lumière. Je suis nostalgique. je vous raconterai un conte de mon enfance mais pas maintenant, au coucher du soleil.
Xanti nda Xay ?