salut diana,
d'après ce que j'en sais sur les djogoramés, c'est que effectivement, c'est une frange de l'éthnie peulh qui est minoritaire au mali et qui se caractérise justement pour ne pas avoir de castes. ( à la différence des peulhs)
Bonjours à tous et à toutes !!!
Avez vous déjà entendu parler des Djogoramé ? Ils sont en général Peul et vivent à Kayes.
On m'a dit qu'il ne fesait parties d'aucunes classe social !!!
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?
Merci d'avance, bisous...
salut diana,
d'après ce que j'en sais sur les djogoramés, c'est que effectivement, c'est une frange de l'éthnie peulh qui est minoritaire au mali et qui se caractérise justement pour ne pas avoir de castes. ( à la différence des peulhs)
bonsoir
je ne reviens par sur ce que awa a dit se t'exacte
L'histoire des djokaramé se confond avec celle des peulhs,la société traditionnelle peulh est composée de diakite,sidibe, sangare.
Ensuite vienne les djogaramé sont connus d'etre dhabiles negociateurs.et de manupulateurs trés prisés par les empereurs,les rois,et chefs de guerre a l'epoque de l'empire madingue et autre. selon certaines l'egendes les djokaramé et les peulhs sont de meme mère mais de pere differérent,selon d'autres il seraient des cousins. Au mali c'est sous le faforitisme du regime de moussa traore à leur egard que l'identité DJOKARAME s'est beaucoup consolidée et confirmée .Et aussi en tant que frange flotante les djokaramé evoluent vers une identité propre.
Pour avoir la version complete des chercheurs voici l'adresse
GREFFUL (groupe d'etudes fulanistiques) sis au centre d'etudes africaines sis L'EHESS . 105 BOULEVARD RASPAIL 75006 PARIS .
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
salam aleykoum
quel sont les relations entre les djograme et les soninko?
ont ils une langue(langue djograme)?
merci a vous.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
BONSOIR MOUHAMADOU
Au mali il n'ont aucune langue fixe ,ils parle souvent ,le peulh, le soninké,le bambara , le kassonké, sa dépend en fonction de leur lieu de residence.En ce qui concerne leurs rélations avec les soninké ? a ma connaissance il sont a majorité originaire de NIORO DU SAHEL qui est une grande ville du coté de kayes .
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Merci pour tes réponses... Ca m'a beaucoup éclairer !!!
salam aleykoumALLAH gannam baraajji.Posté par DIONGASSY
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
salam tout le monde,
comme quoi on apprend des choses tous les jours: Djogoramé! c'est la première fois que j'en prends connaissance!
merci à toutes et à tous, et comme je suis curieux, je compte sur vous pour en savoir plus.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Bonjour à tous !
A Bamako, les diogoramés, sont les plus riches, habitent les quartiers très huppés, occupent les postes les plus importants.
Salam.
rare sont les diogoramé polygame