Bonjour,
Je les tiens de ce site: Joshua Project - Soninke Ethnic People in all Countries
Ils ont ausi été repris sur Wikipedia et d'autres sites.
Mais c'est vrai que surtout les chiffres pour la France, la Cote d'Ivoire et la Gambie semblent fantaisistes.
Faudrai peut-être avoir les statistiques officiels pour respectivement chaque pays.
انا من موريتانيا
extrait de l'article: Rites et tradition : Le fondement culturel du mariage chez les Soninkés
"Au Sénégal, les conditions varient selon les ethnies. Chez les Soninkés, estimés à 50 000 personnes, une ethnie présente, à l’Est du pays et dans les zones limitrophes du Mali et de la Mauritanie, l’union entre l’homme et la femme a un fondement culturel."
Sabelle Cissé (source.soninkara.com)
Info source :Walfadjri (Sénégal)
Encore un autre chiffre, cette fois sur la communauté Soninké du Sénégal.
estimés à 50.000 personnes selon lui.
Sur les 12.000.000 de sénégalais, il n'y aurai donc que 50.000 Soninkés.
Je n'y crois pas et je trouve dangereux que l'on peut balancer n'importe quoi en l'air concernant les membres de notre ethnie.
انا من موريتانيا
Oui, c'est une grosse erreur. Car, à mon avis, ne serait-ce que Waoundé et Bakel, ces 2 villes à elles seules pourront atteindre facilement les 50.000 personnes. Donc, c'est une erreur.
J'ai déjà signalé cette erreur à la journaliste. Pour info, ils ont demandé à monsieur Yaya Sy l'autorisation de publier son article dans Soninkara.com . Autorisation que Yaya Sy a donné. Ensuite, le premier paragraphe est un commentaire en guise d'introduction qu'ils ont mis. Mais, l'estimation du nombre de personnes est fausse. Elle n'aurait même pas dû être citée dans leur introduction, car, c'est quelque chose qu'on ne sait pas.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Je confirme... 50000 Soninkés au Sénégal...Erreur de frappe ou méconnaissance.
En tout cas rien qu' a Dakar les Soninkés peuvent avoisiner ce chiffre sans que l'on ne fasse appel aux villages Soninkés le long de la vallée ainsi qu'a l'intérieur du Sénégal.
L'essentiel c'est de rectifier cette erreur dans les publications internet et faire " Erratum" sur les supports papiers dés que possible.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Pour estimer le nombre de soninké à Dakar il faut prendre le nombre de maison et le diviser par deu car selon les wolof une maison sur deux appartient aux Sonnkés Je crois que ce nombre dépasse largmnt les 50 000 !!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!