Hadya, je tiens à te dire que le titre de ton thread est d'une joliesse rare. Je l'ai beaucoup aimé. Oui, le phénomène est inquiétant. Mais, je tiens à dire quelque chose que tu connais plus que moi, à savoir que le terende fait partie de la culture soninkée. Depuis l'époque de Ghana jusqu'à nos jours les soninkés se sont distingués dans ce domaine. En ce sens que Maurice Delafosse nous disait qu'après la disloquation de l'empire de Ghana, les Soninké sont devenus un peuple mobile, migrant et insinuant. Il est difficile de dire à un jeune soninké de ne pas tenter de venir en occident. Lors de mon dernier séjour en Afrique, je me suis rendu compte que presque tous les jeunes, sans aucun projet en tête, ont des passeports qu'ils ont payé trés chers d'ailleurs. Ils n'attendent que la moindre occasion pour se retrouver à Roissy où à Orly. C'est dire combien il urge de faire comprendre aux jeunes qu'ils peuvent reuissir en restant sur place. Mais malheureusement nous qui sommes déjà en occident ne peuvons pas les convaincre, car ils disent à chaque fois que " pourquoi vous ne rentrez pas vous-mêmes". Voilà, pour le moment les quelques idées qui me viennent à l'esprit.