Sans vouloir offenser qui que ce soit, sans vouloir généraliser, je dirais que dans les grandes agglomérations d'Afrique, le vice et la tentation sont le copié/collé de l'Occident.
Désolée, si j'ai froissé quelques un(es) !
Salam.
Bonsoir
Il est indéniable que dans les villages, la rue est considérée comme une vraie école, qui instruit les enfants, à telle enseigne qu’un chercheur chevronné de la trempe de Mahamet Timéra écrit : « (…) la rue, le dehors constituent l’espace privilégié des enfants et des jeunes, et l’enfant qui reste trop souvent à l’intérieur dans l’isolement vis-à-vis de ses pairs suscite une certaine inquiétude des parents et peut être perçu comme un asocial ou comme une « poule mouillée » »
Cette confiance accordée à la rue en Afrique s’explique, à mon humble sens, par le fait que les enfants soient généralement au vu et au su de tous les adultes. Et tout adulte qui voit un enfant sur un mauvais chemin peut se permettre de le réprimander, car l’enfant est le rejeton de tout le monde. Mais dans les agglomérations comme Dakar, Nouakchott, etc., et en Occident, la rue perd, aux yeux de bon nombre d’observateurs, ce rôle formateur. Elle devient source d’inquiétude. L’anonymat et l’incertitude font que personne ne veut que ses enfants soient les amis de la rue. Qu’en pensez-vous ? Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/09/2007 à 05h50
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sans vouloir offenser qui que ce soit, sans vouloir généraliser, je dirais que dans les grandes agglomérations d'Afrique, le vice et la tentation sont le copié/collé de l'Occident.
Désolée, si j'ai froissé quelques un(es) !
Salam.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
C'est une question pertinente mais est ce que les derniers incidents produits dans les villages ne laissent pas voir un mode de fonctionnement en déclin ?
Je pense comme Jade que la confrontation n'est pas Afrique / Occident mais plutôt villages / villes car on retrouvent exactement cette déformation à Dakar Bamako and co .. Ce qui voudrais dire que ce type d'éducation peut fonctionner selon certaines conditions notamment une population peu dense dans un territoire peu étendu car l'effet "tous le monde se connaît" doit beaucoup y contribuer, mais aussi pour confirmer cette idée on peut prendre l'exemple de l'occident ou le taux de criminalité est beaucoup plus bas dans les petits villages.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 18/09/2007 à 19h22
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Autant, tu trouves ma question pertinente, autant la tienne n'en est pas moins pertinente. Oui, le système est entrain de péricliter un peu partout. Les enfants n'écoutent pratiquement plus comme avant les caciques de la société et font des impairs terribles dans nos villages. Il suffit de lire thread :http://www.soninkara.com/forums/sene...rcee-1117.html pour se rendre compte de la triste evidence. C'est dire que les choses ont dramatiquement bougé même au fin fond de nos bleds.
Salam moi je pense que ce sujet est tres pertinent mais il faut le situer par rapport aux temps et à l'espace.
je m'explique quand je dis par rapport aux temps,je veux dire qu'auparavant la rue etait le lieu de retrouvaille de jeunes de meme generation,les jeunes garçons et jeunes filles se retrouvé aux "sanga bara" pour jouer tout en en respectant les interdits biensur
par rapport à l'espace,je voulais dire que ce cadre de vie avait pour lieu le village,j'espere que je me suis fait comprendre
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Comme l'a dit Tribal, les choses ont beaucoup bougé partout même dans les villages. Dans ce cas, l'on peut se poser la question de savoir l'origine de tous ces bouleversements.
Moi je dirai que ces bouleversements sont dus aux brassages culturels(par culture je veux dire mentalité villageoise et mentalité metropolitaine) d'une part et aux medias d'autre part car nul n'est sans ignorer que le monde est devenu un village planetaire,les mentalités tendent presque toutes vers l'occidentalisation,la rue est presque partout un lieu de debauche;on ne peut plus laisser son enfant courir les rues comme auparavant.
Que ce soit au village ou en ville;un enfant qui passe tout son temps dans la rue aura de fortes chances de devier du bon chemin
Dernière modification par Lassana Bathily 15/05/2008 à 17h05
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam Lass,
Attention de ne pas faire l'amalgame entre l'occidentalisation et la dégradation des moeurs, cette décadence a je pense toujours existé et la ou je te rejoints c'est surtout que grace à l'amélioration des flux de communications (liée en partie à l’occidentalisation) l'infos va plus vite est toujours plus loin.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 15/05/2008 à 17h40
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.