Brievement, je rejoins Sil93 sur un point qui est que l'éducation d'un enfant débute d'abord par celle que les parents ont eux même reçu, bien qu'elle ne soit pas déterminante elle joue un rôle important.
Ensuite je pense que si l'on est capable d'éduquer correctement un enfant on peut en éduquer plusieurs, ceci dit il faut se donner les moyens et le temps de le faire, c'est pourquoi lorsque l'on parle de vie professionnelle et éducation pour moi à l'arrivée il va y avoir un des deux qui ne sera pas accomplis totalement, c'est le sentiment que j'ai et j'espère me tromper.
Pour en revenir au post de Tribal, je crois tout commme Ibrahim qu'on ne peut pas nier complétement les faits. Nos parents ont tenté de reproduire à l'identique ce qu'ils ont reçu de leurs prédecesseurs, le problème est qu'en venant içi il a fallu se plier également aux régles de la société occidentale, avec un environnement et un mode de vie totalement différent. Dans un autre tread on a déjà évoqué le fait qu'en Afrique les parents ne sont pas les seuls acteurs dans l'éducation de leurs enfants, il y a la famille les écoles, coraniques etc ... c'est un premier point.
Par ailleurs l'activité des parents qui occupe souvent des emplois précaires avec des horaires de travail, qui ne permettent pas tout le temps d'être présent auprés des enfants et fait qu'il leurs consacre beaucoup moins de temps.
Ensuite il y a l'aspect financier aussi, arrivé à un certain âge on va pousser l'enfant à travailler de façon à aider dans la prise en charge de la famille, et de ce fait, les études ne sont pas tout le temps privilégié (mais je crois que ça évolue à ce niveau).
La barrière linguistique à aussi son rôle à jouer, car j'ai parfois eu le sentiment que du fait que leurs parents ne parlent pas correctement le français, cela à permis à certains enfants d'empiéter sur l'autorité parentale.
Avoir beaucoup d'enfant c'est bien, mais en avoir un seul sur le droit chemin vaut mieux que d'avoir dix " perdinto".
PEACE