Bonsoir Ibrahim !
An na nuaxi ando baradjié !
Salam.
salam tous le monde
J'ai bien lu ce que vous aviez tous écrit sur le faite d'etre fiers d'etre soninké et sur nos coutumes
Et franchement je ne peut pas dire que je suis contre ce que vous avez dit mais aussi je ne peut pas dire que je suis pour car je n'ai pas bien compris là ou vous voulez en venir.
Pour commencer fier d'etre soninké,moi jpense qu'il faut le revendiquer car peut etre que vous ne me croirai pas mais il yen a qui ne sont pas fier d'etre soninké et font tous pour s'assimiler a une autre culture par exemple ici en France(car c'est là ou je vis ) ou même au bled si vous voulez. Par exemple j'ai vu plein de gens qui ont honte de parler soninké,qui sabote notre nouriture(fouto etc..) surtout quand ils ont de l'argent et j'ai entendu telement de fois que"les soninké ne sont pas civilisé ou on la tête fermer"
et que "les bledard sont comme si ou sont comme sa ainsi que " et le fait qu'on traite nos oncles et cousin du bled ici en France de foyerman etc... etc...
ET les gens dont je parle sont des soninké 100%!!(pere et mere soniké)
Ils se croivent superieurs ou quoi je ne sais pas mais a mon avis "sérébé gua ké kono anti idoutou"(celui qui dit cela ne sait pas d'ou il vient)
Et je pense qu'il faut leur expliquer a ses gens la c'est quoi le sonikaxou et même si il y a des coutumes bonnes ou mauvaise ils faut tous les écrires pour ensuite comprendre et débatre ensemble sur squ'on pourait appeler des bonnes et des mauvaise coutumes et pour au contraire ne pas oublier car c'est notre passer et notre histoire que l'on veuille ou non est donc sa pourait etre une leçon pour nous et pour la génération futur ( par exemple en france comme on enseignel'histoire des guerre aux enfants)
Et je pense que l'on doit expliquer au detracteur(bien que je leur en veut pas car je pense que pour la plus par ils suivent les étiquettes qui sont sur les soninké et ne connait pas ou n'on pas compris les soninkés) nos qualité et même nos défaut.
Par exemple pour moi déjà une de nos grosse qualité c'est la solidarité et ça personne ne m'a contredit la deçu car tous le monde le sait,la famille éloigner pour nous c'est la famille donc si ta des problème jamais on te laissera tomber(par exemple il disent qu'au foyer ya trop de monde mais c'est pour ça,jamais on laissera quelqu'un dormir dans la rue même s'il est pas de la famille est qu'il est soninké et qu'il vient du bled, sans endroit ou aller, même si on doit dormir par terre) les cousin sont des frere les oncle des pere les tante des mere en bref entous cas pour moi on est tres tres solidaire
Une autre qualité on est telement courageux qu'on est partout dans le monde pour chercher de l'argent (sa aussi tous le monde le sait)
L'un des défaut que je reprocherai a notre communauter se serai le fait de privilégier l'argent aux études(et encore c'est surtout au bled) mais même sa il ya maintenant de plus en plus une prise de conscience alors sa ira inchaAllah
Donc voila
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Bonsoir Ibrahim !
An na nuaxi ando baradjié !
Salam.
Salam jade,c'est à toi que reviens le mérite d'avoir eu l'idée de faire se sujet,alors merci à toi cousine.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam
Juste pour remonter de nouveau ce sujet qui est des plus interessant.
Je pense qu'il est vraiment question de dire qu'on est soninké et fier de l'être ou qu'on est noir et fier de l'être car certains denigrent cette appartenance et Ibrahim Soukhouna l'a bien expliqué.
Bien qu'être soninké n'est pas un acquis mais plutôt innée, le vivre en tant que tel est un choix que l'on fait.
Etre soninké c'est une attitude c'est un mode de vie, c'est des coutumes, des traditions, c'est une langue, c'est une communauté et certaines personnes rejettent cette appartenances pour tenter d'acquerir celle d'autrui sans savoir qu'il ne feront que paraître mais qu'ils ne seront jamais comme tel.
Bien sûr les temps changent, les gens evoluent et ça se passe comme ça dans toutes les civilisations, on s'en rend peut être pas compte mais les soninké aussi ont évolués nous ne sommes pas une classe à part qui s'aggrippe à un mode de vie qui n'est plus d'actualité. Il y a des traditions qui ne nous correspondent plus mais une culture depend des gens qu'elle reunit ce sont ces mêmes personnes qui la dirigent, la font evoluer et font d'elle ce qu'elle est.
Si je revendique mon soninkaxxu aujourd'hui c'est parcque ailleurs elle est saboté.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Tu as raison se sujet merite qu'on lui reprete attention
Par contre je reste sur mon opinion du debut, je suis une fervente partisante de la promotion du soninkaxu et je l'aime et je suis fiere de se qu'elle est mais au même titre que je ne dit pas N&F je ne dirais pas S&F et cela ne signifie en rien que j'ai honte de mon soninkaxu.
Car pour moi tout comme je suis noire, je suis soninké et ce que je le veuille ou non. Apres je pourais le denigrer, essayer de l'effacer je resterais noire et soninké car comme le dit le proverbe que j'affection
solle nga na dala o dala dji ndi abada an nta ile ne kine*
*Aussi longtemps que le tronc restera dans l'eau, il ne se transformera jamais en crocodile...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salam
Je ne vais pas remettre en question l'amour que tu porte pour le soninkaxu ça serait gonflé de ma part qu'on on sait que tu etait notre xaramoxo, d'ailleurs je ne vais pas me permettre de juger qui que ce soit.
Tu le dit toi même tu est une "fervente partisante de la promotion du soninkaxu" c'est en ça que moi je considére que tu est soninké est fier de l'être, tu peut être soninké et ne rien connaitre de ta culture parceque c'est un choix que tu a fait, mais toi rien qu'en t'attachant à ta langue tu preserve en quelque sorte ton identité. C'est là que je voulait en venir certains onT la peau noir mais l'interieur est blanc, certains sont nés soninkéS mais dans leurs tête ils sont tout sauf ça.
peace
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Plus que vrai! Il ne s'agit pas de naître de père et de mère soninkés et penser que l'on reste soninké, même si on ne parle pas la langue, même si on s'en fout de la culture soninkée, même si on prend des voies contraires à la logique soninkée. Etre soninké, c'est, à mon avis, aimer sa langue, sa culture et tout ce qui va avec, sinon n'importe qui peut se dire soninké. Ne pas s'identifier à la culture et à la langue soninkées et se dire soninké est antinomique à mes yeux.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Asalam alaykoum
Comme je l'ai dit précedement il y a des gens qui ont honte de ce qu'ils sont.
La preuve,de nos jour ceux qui ont honte de ce qu'ils sont utilisent des produits ou la chirurgie pour changer de physique et ceux qui ont honte de leurs identités peuve engager une procédure pour changer de prénom voir même de nom peut être et jeter leurs origine ethnique et culturelle aux oubliette.
C'est vrai aussi comme le dit le proverbe "que aussi longtemp que le tronc d'arbre restera dans l'eau,il ne se transformera jamais en crocodile" mais la main humaine peut très bien en faire un faux en la sculptant.
Après allez dire à quelqu'un qui ne le sait pas en le voyant de traverser la rivièrre lol
Mais la langue de moliere n'est pas évidente et en reflechissant à ce que tu as dit c'est vrai qu'on est plutot fier de ce que l'on a acquit ou ce que l'on devient plutôt que ce que l'on a pas choisis.
Et donc je suis d'accord qu'on peut être fier du fruit de notre perseverance et satisfait ou non de ce que l'on a hérité.
Bien qu'on a l'habitude d'utiliser fréquement l'expression fier d'être noir(ou soninké) même si c'est le cas, le mot fier n'est pas adapté et donc il faudrait en choisir un autre.
Pourquoi pas satisfait?
En tous cas comme on dit apprenons ensemble.