Pour moi, et cela n'engage que moi, l'éducation d'un enfant commence le jour même de sa venue au monde. Même la façon de donner le sein à un enfant fait partie de son éducation. J'entendais feue ma grand-mère paternelle, rahmatu Lâhi alayha, dire que ce n'est pas parce que le nourisson ou l'enfant pleure que l'on doit forcément le porter ou lui donner le sein. Il peut ne pas avoir faim et vouloir juste être collant, ce qui peut le suivre toute sa vie. Bref, elle voulait en quelque sorte dire que l'éducation de l'enfant, son réglage comme une montre, doit intervenir le plutôt que possible. A mon avis, plus on commence l'éducation de son enfant plutôt, plus on a le sens d'avoir des bons résultats en la matière. Les Soninkés ne disent-ils pas d'ailleurs que : "Doore nxaye ňan tageene", c'est-à-dire qu"il est plus facile de modeler l'argile quand elle est encore humide." Bien à toi et bon weekend.
Tu as raison mon frère.
et je dirai l'éducation d'un enfant commence depuis le ventre de la maman:car le bébe entend et sent.
Les grands mères aux villages, deconseillaient des gestes, mots et parles obscènes aux futures mamans