salam
la soninkaaxu est par definition respect et pratique des culture et tradition soninkes dans le milieu où tu vis. les non respect et pratiques de ces deux aspects tu es considéré comme "un voyou culturel et traditionnel"
l'immigration des soninkes' nous entendons par là exportation c'est bien ça exportation de la soninkaaxu vers d'autres pays, nations, regions du monde.
Alors face à "la mondialisation" des cultures, l'homme soninké doit-il élaborer des stratégies, des méthodes pour que notre société ne soit pas engloutie par les autres?
Oui c'est important de signaler la forte concentration des soninkés en Europe notament en france.
Tout d'abord penchons un peu sur la culture universelle qui est un code que tout individu sur terre est appélé à apprendre ce code. Des organisations et des associations ont été crees en faveur de cette culture.
je ne vais pas trop m'élancer dans cette direction.
Voila ce quoi etre soninké: pas seulement mes parents sont soninkés, c'est participer aux activités de soninkaxu et les incuquer aux futures generations.
Quels sont les methodes à elaborer dans le contexte de l'immigration, prenons le cas de la france.
Avant tout, je dois frequenter les milieux soninkés et se poser des questions telles que quel est le mode de vie des soninkes?
Vous savez les soninkes sont solidaires: alors la solidarité
Ils vivent en communauté et d'aucuns disent "une main ne se lave jamais tout seul" je ne l'ai pas inventé.
Avec tas des questions tu finiras par se retrouver.
Maintenant tu sais que le milieu ou tu vis actuellement n'est pas le tien si j'ose dire . Cest juste une confrontation de deux cultures occidentale et soninké. Mais j'avoue que ta question n'est pas une petite affaire.
je ne parle que ce que je sais. Si tu dis je connais tout parce qu' on t'a tout dit. les premiers plans à exexcuter: c'est de creer des associations a but non lucratives et apolitiques seulement culturelles pour arreter cette phagocytose.
Toute personne quelqu'il soit doit etre considere comme un acteur important de la promotion de la langue et de la culture soninké.
Est ce que le recencement de toutes les familles soninkés en france est elle importante pour avancer les choses? c'est à nous tous de voir.
Est ce que la creation d'un fond soninké est interessante?
Une fondation soninké, des ecoles soninkés?
Ces questions contribuent -elles au developpement de notre chere culture?
Tous ces facteurs demandent la bonne volonté parce que vouloir c'est pouvoir.
Un fédé unique composé des doyens(sages) soninké de tous les pays a son mot à dire.
Un journal 20 minutes soninké representera quelque chose.
Enfin wague, je pense un patriotisme soninké nous aidera t'il à faire quelque chose pour contrecarrer cette culture etrangere.
Je ne cesse de reflechir et nos peu des hommes politiques: ils doivent avoir un role à jouer.
le temps me manque mais inchallah on verra.
wa salam