Salam Abdoul, tes explications sont pour le moins très bien.
Toutes les cultures du monde, si je puis dire, connaissent des bouleversements et des changements.
A la base, notre culture soninké varie d’un pays a un autre de la Mauritanie au Sénégal en passant par la Gambie, certaines pratiques, coutumes histoires et j’en passe perdurent depuis la nuit des temps et d’autres sont mortes avec le temps.
Pour exemple l’histoire des castes tagué, horé etc. son origine varie d’un pays à un autre, d’un village à un autre…
Revenons en France.
Abdoul, tu as raison de dire que l’immigration engendre une importation.
Et ce qui est importé ne doit pas être dénaturé, mais peut être adapté voire être marié avec les autres cultures qui nous entourent. (pakis, arabes, peuls, wolof , mandingue etc).
(C’est le cas je suppose en Mauritanie avec les touareg).
Je dis que le soninkaxu est unique et rien ne peut empiéter dessus. Son histoire est immense est connu de tous
Quels pays n’ont jamais entendu parler d’un soninké. ? Pas un
Pour la protection de notre culture, il faut savoir la mettre en avant, assumer les tares et les tords, son perfectionnement vient au travers du partage avec les autres par des voyages culturels, l’apprentissage de la langue pour les autres et surtout montrer un bon comportement envers les autres.
Je poserais le problème autrement Cheikhna si tu me le permets, je dirais que c’est a nous d’imposer notre soninkaxu, plutot que de se justifier sur tout et rien et de le laisser a des pensée malhonêtess….
On ne peut être envahi que si nous sommes faible, mais comme le dit Absoul, une de nos forces est la solidarité.
La plupart ne nous connaissent que comme étant un peuple voyageur, commerçant et polygame, nous avons aussi un autre visage, celui d’une générosité immense de solidarité, et pleins d’autres.
Je ne suis pas convaincu qu’il faille se soucier de notre culture en France, mais plutôt depuis notre source où notre culture est attaquée voire entachée par un modèle occidental.
“c’est de sa racine qu’une graine arrive a pousser“ (c’est ma citation)

J’espère ne pas avoir fait un hors sujet
Wa Salam