Salam Cheikhna,
Sarko a dit tellement de conneries qu'il n'en a pas finis et pleins d’autres en ce moment ne sont pas mieux.
Je me permet d'ajouter qu'aucune lois ou pensées n'est établies contre les cultures quelle qu'elle soient.
Le contexte dont tu parles est pour les sans papiers et donc rien à voir avec l'aspect culturelle.
Rien n'empêche de créer une association soninké (j'en vois de + en + se former), rien n'a empêché la création de ce site (pourtant hébergé en France, je suppose)
Mais revenons à la culture et tachons de se concentrer sur le soninkaaxu.
Si jour tu rentres au pays et que tu vois les enfants insulter leurs aînés et oublier la langue soninké au profit de la langue la + majoritairement parlé au pays (wolof pour le Sénégal, bambara pour la Mali), et que tu vois les mamans abandonner leur pagne au profit de jean diesel, ne me dis pas que tu n'auras pas un pincement au cœur…
Qui ne nous n'a jamais songé de retourner a ses racines...
et qui ne s'efforce pas d'y retourner le plus souvent possible car c'est de la bas que l'on puise le mieux nos valeurs et nos marques...et c’est la sources même de notre soninkaaxu.
et si celles ci (nos valeurs, traditions, coutumes) s'avèrent détériorées, alors on aura tous une part de responsabilité. parcqu'à force de vouloir protéger une petite base (notre culture en France) on en part le quartier Général (qui est celle notre pays d'origine)
Wa Salam