SALAM
Oui tout le monde sait que toute culture "d'un dominé"(bien sur les colonisés) souffrait. Eux ils ont amené leur culture chez nous. Pourquoi pas nous?.
Et permettez moi de dire que le desaccord des esprits soninkes n'est pas un argument contre le sonikaxu. Seulement chaque acteur ou chaque personne doit poser sa brique sur le mur afin de trouver l'edifice.
Kiss T tu disais n'inventons pas des choses comme les autres.
OUI bien sur inventons des choses mais tout en restant soi-meme.
Et je ne veux pas ce mot fetard mais une autre idee plus originale et qui colle bien à notre société est bien venu.
Pourquoi pas nous?
Tu sais dans les constitutions des pays occidentaux: la plus part ont un grand point commun avec l'Islam. ils ont copié certaines lois islamiques mais tout en les denaturant (est ce que j'ai utilise le bon mot) et font croire au monde qu'ils sont genies. Et notre soninkaxu Dieu merci marche sur ces lois . On dit ALHAMDOULLILAH.
C'est à nous les fils de soninkes de faire quelque chose sinon qui?
Il ya une chose qu'on ne doit pas oublier chez nous meme avant d'avancer les choses.
Les querrelles entre familles doivent etre cesses. A partir de la on peut travailler ensemble parce que nos esprits et nos coeurs se sont retrouvés.
Pour finir ta collegue a bien mentionne on ne peut tout transporter. Mais le peu qu'on peut le faire cest le moment ou à jamais.
Merci apprenons ensemble.
wa salam