Un sujet très pertinent qui me passionne car je n’arrête pas d’y penser. Je parle en connaissance de cause, ayant grandi à Dakar dans un environnement où on ne parle le soninké avec ses parents et personnes de passage à la maison venant du village. J’avoue que pendant longtemps mon Soninké était plutôt « Wolofisé » malgré quelques séjours de vacances au village.
Aujourd’hui je peux dire que c’est en France que j’ai pu développer l’amour de mon identité Soninké, que je la revendique comme chose intégrante à ma personnalité et vision des choses.
Enfants il nous ait très difficile de bien le revendiquer même si nous avions eu quelques notions de valeurs que représentent les Soninkos.

A mon avis les stratégies permettant de sauver la langue et la culture passent :

1) Il faut que la langue soit parlée de tous de manière couramment : c’est à dire que notre communauté résident hors des contré parlent la langue. Il faut arriver à parler la langue avec aisance sans complexe à chaque fois que deux soninkés discutent ensemble. J’insiste sur le mot aisance par ce que plusieurs fois j’ai vu des cas où deux soninké comprenant plusieurs langues lors de leur discussion dés qu’ils sont bloqués pour exprimer quelque choses ils basculent systématique dans une autre langue où ils se sentiraient plus à l’aise pour s’exprimer. De cette situation prouve que la langue à la quelle on vient de basculer prend le dessus sur le Soninké. Aujourd’hui peu de gens ayant grandi dans les grandes villes d’immigration arrivent à le faire commencé par moi-même. Sinon comment arriverons nous à transmettre à nos enfants cette langue puisse qu’à chaque fois qu’on est bloqué on change de langue. Etre Bilingue c’est possible à méditer………
2) Il faut que la langue soit vivante et s’adapte avec le temps que nous vivons exemple comment dit-on Internet en Soninké même si on utilise le même mot une définition succincte peut être faite en Soninké. Par là j’adhère aux solutions proposées par les différents intervenants : harmonisation, Académie Soninké, etc…
3) Développer plus l’amour de notre culture afin qu’elle soit gravée au niveau des cœurs. Car quand on aime on peut faire fi à toute agression extérieure.
4) Transmettre et inculquer nos valeurs à nos descendants
5) Promouvoir notre langue partout où les soninkés résident par les médias, avec les veilles technologique, avant c'était la radio, aujourd’hui Internet, demain autre chose…..
6) Promouvoir au niveau culturel, par des rencontres, des festivités etc …
7) Enfin je traiterai les mariages car pour moi ce n’est pas parce que les deux parents sont soninkés que la culture pourra se transmettre. Cela ne peut se faire que si ces parents parlent la langue, connaissent les valeurs et la culture et avoir le savoir de la transmettent aux enfants. Sinon il ne suffit que d’une génération supplémentaire pour que tout disparaisse et ne restera que des attaches mon grand père était soninké mais je ne peux pas le parler et consort…Dans le monde qui tend à plus de mixité culturelle faire de sorte que ces enfants soient Bilingue n’est pas un handicap au contraire très positif...C'EST UN ATOUT AUJOURD'HUI DE DIRE QUE JE PARLE PLUSIEURS LANGUE ET DIALECTE.