Cher Cheikhna, ce sujet me tient beaucoup à coeur, je n'ai pas le temps pour le moment, mais InshaAllah, j'essaierai de développer mon point de vue soon!
Bonsoir!
Selon vous quelles sont les stratégies identitaires qu'il faut promouvoir dans le contexte de l'immigration pour sauver la culture soninkée de toute "agression" extérieure. Je suis entrain de faire un article sur cette question que nous aurons incha Allah l'occasion de lire ensemble dans les colonnes de ce site. N'hésitez surtout pas à donner vos avis sur cette question qui nous interpelle tous!
Bien cordialement!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/01/2012 à 13h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cher Cheikhna, ce sujet me tient beaucoup à coeur, je n'ai pas le temps pour le moment, mais InshaAllah, j'essaierai de développer mon point de vue soon!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Cher Fodyé!
J'attends avec impatience ton point de vue, tout comme ceux des autres, car le sujet est trés tentant!
Bien à tout le monde!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
je suis en pleine reflexion mais je ne comprends pas tres bien se que tu entends par agression exterieur...
je vais cogiter la dessus des que tu m'auras eclairé là dessus
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Bonjour Fatou !
Ta question est logique. J'entends par "agression exterieure", l'obsorption de notre culture par d'autres. Pour simplifier ma question, je voulais dire quelles sont les stratégies, les méthodes, les actions à élaborer pour que notre culture ne soit pas dénaturée ou phagocytée par les autres cultures, surtout dans le contexte de l'immigration. N'hésite pas, malgré cette mise au point, à me reposer la question au cas où tu ne l'aurais pas comprise.
Bien à toi!
salam
la soninkaaxu est par definition respect et pratique des culture et tradition soninkes dans le milieu où tu vis. les non respect et pratiques de ces deux aspects tu es considéré comme "un voyou culturel et traditionnel"
l'immigration des soninkes' nous entendons par là exportation c'est bien ça exportation de la soninkaaxu vers d'autres pays, nations, regions du monde.
Alors face à "la mondialisation" des cultures, l'homme soninké doit-il élaborer des stratégies, des méthodes pour que notre société ne soit pas engloutie par les autres?
Oui c'est important de signaler la forte concentration des soninkés en Europe notament en france.
Tout d'abord penchons un peu sur la culture universelle qui est un code que tout individu sur terre est appélé à apprendre ce code. Des organisations et des associations ont été crees en faveur de cette culture.
je ne vais pas trop m'élancer dans cette direction.
Voila ce quoi etre soninké: pas seulement mes parents sont soninkés, c'est participer aux activités de soninkaxu et les incuquer aux futures generations.
Quels sont les methodes à elaborer dans le contexte de l'immigration, prenons le cas de la france.
Avant tout, je dois frequenter les milieux soninkés et se poser des questions telles que quel est le mode de vie des soninkes?
Vous savez les soninkes sont solidaires: alors la solidarité
Ils vivent en communauté et d'aucuns disent "une main ne se lave jamais tout seul" je ne l'ai pas inventé.
Avec tas des questions tu finiras par se retrouver.
Maintenant tu sais que le milieu ou tu vis actuellement n'est pas le tien si j'ose dire . Cest juste une confrontation de deux cultures occidentale et soninké. Mais j'avoue que ta question n'est pas une petite affaire.
je ne parle que ce que je sais. Si tu dis je connais tout parce qu' on t'a tout dit. les premiers plans à exexcuter: c'est de creer des associations a but non lucratives et apolitiques seulement culturelles pour arreter cette phagocytose.
Toute personne quelqu'il soit doit etre considere comme un acteur important de la promotion de la langue et de la culture soninké.
Est ce que le recencement de toutes les familles soninkés en france est elle importante pour avancer les choses? c'est à nous tous de voir.
Est ce que la creation d'un fond soninké est interessante?
Une fondation soninké, des ecoles soninkés?
Ces questions contribuent -elles au developpement de notre chere culture?
Tous ces facteurs demandent la bonne volonté parce que vouloir c'est pouvoir.
Un fédé unique composé des doyens(sages) soninké de tous les pays a son mot à dire.
Un journal 20 minutes soninké representera quelque chose.
Enfin wague, je pense un patriotisme soninké nous aidera t'il à faire quelque chose pour contrecarrer cette culture etrangere.
Je ne cesse de reflechir et nos peu des hommes politiques: ils doivent avoir un role à jouer.
le temps me manque mais inchallah on verra.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Bonjour Abdoul!
Mon cher, ton texte est bon. On attend ceux des autres. D'ores et déjà, le débat est intéressant. A vos claviers, car c'est cette question qui est sans doute en partie à l'origine de ce site......
Salam Abdoul, tes explications sont pour le moins très bien.
Toutes les cultures du monde, si je puis dire, connaissent des bouleversements et des changements.
A la base, notre culture soninké varie d’un pays a un autre de la Mauritanie au Sénégal en passant par la Gambie, certaines pratiques, coutumes histoires et j’en passe perdurent depuis la nuit des temps et d’autres sont mortes avec le temps.
Pour exemple l’histoire des castes tagué, horé etc. son origine varie d’un pays à un autre, d’un village à un autre…
Revenons en France.
Abdoul, tu as raison de dire que l’immigration engendre une importation.
Et ce qui est importé ne doit pas être dénaturé, mais peut être adapté voire être marié avec les autres cultures qui nous entourent. (pakis, arabes, peuls, wolof , mandingue etc).
(C’est le cas je suppose en Mauritanie avec les touareg).
Je dis que le soninkaxu est unique et rien ne peut empiéter dessus. Son histoire est immense est connu de tous
Quels pays n’ont jamais entendu parler d’un soninké. ? Pas un
Pour la protection de notre culture, il faut savoir la mettre en avant, assumer les tares et les tords, son perfectionnement vient au travers du partage avec les autres par des voyages culturels, l’apprentissage de la langue pour les autres et surtout montrer un bon comportement envers les autres.
Je poserais le problème autrement Cheikhna si tu me le permets, je dirais que c’est a nous d’imposer notre soninkaxu, plutot que de se justifier sur tout et rien et de le laisser a des pensée malhonêtess….
On ne peut être envahi que si nous sommes faible, mais comme le dit Absoul, une de nos forces est la solidarité.
La plupart ne nous connaissent que comme étant un peuple voyageur, commerçant et polygame, nous avons aussi un autre visage, celui d’une générosité immense de solidarité, et pleins d’autres.
Je ne suis pas convaincu qu’il faille se soucier de notre culture en France, mais plutôt depuis notre source où notre culture est attaquée voire entachée par un modèle occidental.
“c’est de sa racine qu’une graine arrive a pousser“ (c’est ma citation)
J’espère ne pas avoir fait un hors sujet
Wa Salam
Bonjour Kiss T!
Si si, je pense qu'il faille plus se soucier de notre culture dans un contexte d'immigration où toutes les lois sont faites pour assimiler les immigrés culturellement, faire disparaitre toutes les traces de nos pays d'origine...... N'as-tu pas entendu à un moment un homme politique dire qu'un "enfant qui ne parle plus sa langue maternelle, qui n'a aucun lien avec son pays d'origine ou quelque chose de cette nature peut-être régularisé. C'est dire que c'est contre cette philosophie assimilationniste qu'il faut élaborer des stratégies identitaires pour conserver nos acquis identitaires. C'est une politique qui est de nature à mettre à génoux nos cultures, nos us et coutumes. Voilà et continuons le débat......
Salam Cheikhna,
Sarko a dit tellement de conneries qu'il n'en a pas finis et pleins d’autres en ce moment ne sont pas mieux.
Je me permet d'ajouter qu'aucune lois ou pensées n'est établies contre les cultures quelle qu'elle soient.
Le contexte dont tu parles est pour les sans papiers et donc rien à voir avec l'aspect culturelle.
Rien n'empêche de créer une association soninké (j'en vois de + en + se former), rien n'a empêché la création de ce site (pourtant hébergé en France, je suppose)
Mais revenons à la culture et tachons de se concentrer sur le soninkaaxu.
Si jour tu rentres au pays et que tu vois les enfants insulter leurs aînés et oublier la langue soninké au profit de la langue la + majoritairement parlé au pays (wolof pour le Sénégal, bambara pour la Mali), et que tu vois les mamans abandonner leur pagne au profit de jean diesel, ne me dis pas que tu n'auras pas un pincement au cœur…
Qui ne nous n'a jamais songé de retourner a ses racines...
et qui ne s'efforce pas d'y retourner le plus souvent possible car c'est de la bas que l'on puise le mieux nos valeurs et nos marques...et c’est la sources même de notre soninkaaxu.
et si celles ci (nos valeurs, traditions, coutumes) s'avèrent détériorées, alors on aura tous une part de responsabilité. parcqu'à force de vouloir protéger une petite base (notre culture en France) on en part le quartier Général (qui est celle notre pays d'origine)
Wa Salam