Bonjour,
Le sooninkaaxu est une notion importante dans la culture soninkée. On l'emploie régulièrement. C'est pourquoi, j'ai jugé important que l'on essaie de le définir dans tous ses aspects au cours de ce thread. C'est à vous.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour les frères et soeurs, merci cheikhna, cette clarification nous permettra d'avoir des idées et des projections sur l'avenir de notre soninkaxu.
Si j'ai bien compris la question de Cheikhna, je la formule autrement: Qu'est ce qu'être soninké?
Parler la langue soninké suffit-elle pour être soninké?
Pourrai-je me definir comme etant soninké sans parler la langue? comment identifiez vous les soninko dans une nation, un pays. Existe t-ils des valeurs communes où des repères chez les soninkés? Une manière d'être qui les differencient des autres?
Un petit temoignage pour finir: je fais la route Dakar-kaoulak jusqu'à la traversée vers la Gambie. A chaque fois qu'on traversait un village de Diakhanké, malinké etc.., j'ai eu l'impression d'être en milieu soninké ( les femmes par leur habillement venant des puits, les hommes assis sur le Kora en centre ville et les vaches dans leur enclot etc..)
Merci à +
"le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
Marenmu soninke amoro?Corrigez moi si j'ai fait la moindre faute...J'espére que tout le monde va bien?J'ai déserté le forum pendant un bon moment mais comme nos parents le disent si bien, on court beaucoup en France lol.
A très vite inchallah!
Pour moi, le Soninkaaxu, c'est un ensemble de beaucoup de choses. C'est des valeurs, des codes, des comportements, des traditions, une culture mais aussi un "way of life", une langue (le Soninké).
Ce sont toutes ces choses, qui, réunies ensemble définissent le Soninkaaxu.
Quand on parle souvent de Soninkaaxu, on veut faire référence à la culture Soninké. Exemple: Untel aime le Soninkaaxu.
Mais, pour moi, cela ne s'arrête pas qu'à la culture.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com