Salam
Plus les jours passent et plus je me rend compte que la famille représente pour moi le carburant qui me permet d'avancer dans la vie. Les soninkos ont toujours vécu dans ce contexte de famille élargis qui ne se limite pas aux parents et aux enfants mais qui intègre tous ceux qui sont réunis par les liens du sang et du lait. Et même nous qui sommes issus du contexte migratoire on a tous des liens plus ou moins proches avec nos cousin et cousines d'ici. La notion de famille ne peut être limitée aux deux parents et leurs enfants parceque c'est la culture soninké qui le veut et c'est ce à quoi nous avons tous été sensibilisés.
Juste une petite histoire, j'ai actuellement mon grand père qui est venu du Mali pour se faire soigner, il est arrivé dans un état assez critique, qui ne va pas en s'arrangeant, cela fait exactement neufs jours qu'il est hospitalisé et dix jours qu'il est là, les seuls personnes qui lui rende visite quotidiennement sont mon pére et mon oncle. Lorsque je suis allée le voir aujourd'hui le médecin m'a fait savoir qu'il etait atteint d'un cancer au stade terminal et qu'il etait extremement douloureux. Le medecin avait besoin de chiffrer sa douleur afin de prescrire un traitement adapté, lorsque je me suis approchée de lui pour évaluer sa douleur il m'a dit qu'elle etait insupportable, mais que ce qui était encore plus douloureux pour lui était le fait que sa propre fille et son fils ne soient pas venus lui rendent visite, que les personnes qu'il avait l'habitude de cotoyer au foyer du temps où il travaillait içi ne soient pas venus le voir, il m'a dit qu'aucun traitement ne pouvait atténuer cette douleur que la mort était inévitable, mais mourrir sans être entouré des siens est la plus triste fin que l'on puisse imaginer.
C'est pourquoi j'en conclus que c'est dans les moments les plus difficiles que l'on a besoin de soutien, peut importe les liens qu'on entretien avec les membres de la famille il faut que l'on garde en tête que viendra un moment ou l'on aura besoin d'eux, et ce moment venu il faut passer au dessus des querelles de famille car Le Seul qui puisse nous juger le fera en temps et en heure.
Pour ma part chaque jour que Dieu fait je le remercie de faire battre mon coeur auprés des gens que j'aime, j'invite tous mes frères et soeurs à préserver et cultiver les liens familiaux (au sen large) et amicaux car tous le reste est éphémère.
PEACE