Salam,
Ma chère fendasiré à force de dire certines choses "incompréhensibles" tu risques d'être "fendaburé".
Ce que je peux ajouter sur le "kallungooraaxu" , moi je le situerai d'abord de la place de la femme (maman) dans la demeure conjugale.Ma mère me disait que la femme peut être sure et certaine d'être la maman d'un enfant en le mettant au monde , ce qui n'est pas sur à 100% chez l'homme.
Dans certaines traditions ou coutumes soninké , on remarquera que la reférence n'est autre que la maman par exemple pour certains féticheurs avec le prénom de la mère et du prénom du concerné suffit à dire ce qu'ils ont à dire sur tel et dans certains royaumes on a vu des "neveux" règnaient à la place des "fils".
Donc il ya eu ce "kallungooraaxu" entre cousins proches "enfant de mon oncle ou enfant de ma tante,Cela est lié au "kaawun sellande" entre l'oncle et le neveu,la nièce;les liens étaient vraiment sacrés...
Ensuite le cousinage entre nom de famille est venu par certains faits que chaque nom de famille s'appropriait le bon récit,il ya eu des récits qui sont rééls entre noms de famille mais aussi entre des personnes et des animaux.J'avais un document sur le "kallungooraaxu" écrit par Gourang , je vais essayer de le trouver.
Il ya eu aussi le "kallungooraaxu" ou le "jongundallenmaaxu" entre les différentes régions soninké , je connais pas trop bien entre les autres mais entre le gajaaga et le hayire , le "xoole" de "NJOROLU" a joué un rôle fondamntal entre les deux régions et comme c'est dernière région soninké à s'installer sur cette terre du fouta,c'est une partie du gajaaga le hayiréperdu entre les mains des "fullu" du fouta.