Moi je ne saurai t'en plus à part qu'il y a ce kalungoraxu entre les DOUKARA et les DIAWARA. De ce fait nous (les femmes) on ne ce marie pas avec les DIAWARA sauf le second mariage et vice versa.
Bonsoir!
Nous savons que dans le milieu soninké, la kallungooraaxu (la parenté à plaisentéries, expression chère à Marcel Mauss) est une donnée sociale. Elle existe entre les cousins, tout comme entre certaines familles et même entre certaines "ethnies". Je voulais que les uns et les autres nous expliquent davantage cette donnée sociale.
Bien à tout le monde!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/01/2012 à 21h16
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Moi je ne saurai t'en plus à part qu'il y a ce kalungoraxu entre les DOUKARA et les DIAWARA. De ce fait nous (les femmes) on ne ce marie pas avec les DIAWARA sauf le second mariage et vice versa.
Mon avis sur ce sujet le Kalungooraaxu, il existe entre les camara et les Gandega et puis entre les gandega et les Soumaré.
Ou encore entre les Soumaré et les Bathily!!!!!!!!!!
De plus à la maison ont se taquinent souvent entre cousins et cousines toutes les paroles marrantes sont permises.
Avec mes cousins et mes cousines ont se charrie à longueur de journée c"est devenu un jeu mais surtout une habitude entre nous avec des LIMITES bien entendu!!!!!!
slm nous les niraté nos kallugoros sont les fofana et les diarra ainsi ke nos couzins couzines.c sur k avec un kalugaxa avec lequel on s entend bien on ne riske pas de s ennuyer mais avec se systeme il y en a ki peuvent dire des choses mechants et blessants gratuitement sous pretexte que s était pour plaisanté donc chaqu un l utilise a sa facon
slm
n oubliez jamais que demain n est pas une certitude mais une ambition
salam,
ben chez nous le kalungooraaxu, se pratique plus entre bayi lémé et kaou lémé , moi en tt cas c'est une chose que j'apprecie enormement ds le milieu soninké, on peut blaguer, se chamailler, et meme s'insulter..... gentillement bien sur!!!!
Par contre entre famille, je ne sais pas trop , il va falloir que j'aille faire un tour chez papa..... par contre moi j'aimerai bien savoir, d'ou veint tt cela, est que qq1 a une legende sur ça?
La plaisanterie entre famille et ethnies viendrait de l'époque de soundjata keita ce qui a permis d'instaurer une paix sociale qui dura jusqu'à.......... aujourd'hui cela expliquerait la paix en afrique de l'ouest dans une région multiethnique.
En instaurant un pacte de non agression en grandes familles rivales et en faisant des correspondances entre les noms de famille sur plusieurs contrées (ex diop-traore/fall-coulibaly ect...) en instaurant des relations sociale circulaire entre les castes (les hoorou font la cuisine pour les komous et vice-versalors des mariages par exemple), nos sociétés se sont structurées pour assurer la paix et que tout le monde trouve son compte.
Pour finir un petit article trouvé sur le net
La parenté à plaisanterie, qu'est ce que c'est ?
La parenté à plaisanterie est un concept d'origine africaine (Burkina Faso, Mali, etc.) permettant d'éviter les conflits entre ethnies voisines. Le fonctionnement est le suivant : si une ethnie A a un lien de parenté à plaisanterie avec une ethnie B, les membres de l'ethnie A peuvent faire passer leurs griefs et reproches envers ceux de l'ethnie B par le biais de la plaisanterie. En revanche, ceux de l'ethnie B se doivent de les accueillir par le rire. Bien entendu, ce lien est à double sens.
La parenté à plaisanterie a par la suite été étendue à d'autres cas que le simple lien entre ethnies voisines.
Catégories de parenté à plaisanterie
La parenté à plaisanterie entre groupes ethniques, liés par l'histoire.
"WOLOF/SERERE"
La parenté à plaisanterie entre clans d'une même ethnie, souvent liée à des faits burlesques.
SOUMARE/DOUCOURE
La parenté à plaisanterie liée à des rapports familiaux.
KAOULEMME/BAYELEMME
MAAMA-KISSIMA/
La parenté à plaisanterie entre nations, par exemple entre Français et Belges. ou XAGNAGA/DIAFOUNOU
La parenté à plaisanterie entre caricaturistes et extrémistes religieux.
La dernière phrase c'est de l'humour....remarque ca aurait été marrant et moins soulant..
si vous aves des choses à ajouter ou à corriger je suis preneuse, j'adore ce genre d'histoire, je suis aussi preneuse de bouquins sur ce sujet..
Merci Mama c'est trés bien expliqué....
salam
"le kalungoraxu" est bien defini par certains mais une chose fondamentale à ne pas oublier car il est contesté par certains religieux mais pourquoi?
Admettons tu pars ds un village soninke, si tu n'as pas de kalengora je te supplie de retourner plus vite sinon tu sera muet durant tout ton sejour.
wa salam apprenons ensemble
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
moi j'ai pas bien saisi le concept je dois l'avoue, je sais juste qu'il a du gadjaté entre les diarra vs traoré et avec les baï rémou
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Bonjour Abdoul Gandéga!
Je connais aussi beaucoup de religieux, une myriade de grands religieux de surcroit, qui apprécient beaucoup cette donnée sociale. Elle ne pose pas un probléme de conscience d'un point de vue religieux. Tu sais partout, il y a des gens qui se compliquent pour rien. En tout cas, j'aime beaucoup le kallungooraaxu.
Tu sais mon père est un cousin de ma mère. A ce titre, il nous donne chaque année notre séllandé (xasane nkuye), car il se considère aussi comme notre oncle maternel. Donc, on profite pour l'emmerder. J'aime beaucoup le kallungooraaxu. Je vois mon père faire le kallungooraaxu avec ses petits enfants, ses jeunes cousins (qui peuvent être ses petits-enfants). C'est beau, le kalungooraaxu. C'est une chose à conserver............................
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/11/2007 à 16h00
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/