Bonjour
Dans le milieu soninké, on a souvent vu des cousins dont les pères sont des frères ou des cousins germains s'opposer pour un oui ou pour un non. Les rapports sont parfois empreints de jalousie, de haine, d'émulation malsaine. Il arrive qu'ils ne s'entendent pas durant toute leur vie. Tout cela s'explique par le fait que le concept de haabanbaanaaxu (la parité de pères) ne favorise pas l'entente cordiale. Qui n'a pas une fois entendu dire à un cousin qui tu n'as même pas honte que ton haabanbaana a eu telle chose ou est capable de faire telle chose alors que toi tu n'en es pas capable. Depuis la nuit des temps, de telles émulations malsaines existent dans notre société. J'aimerais qu'on en discute pour y trouver des solutions idoines. A mon sens, ce concept qui se traduit par "ressemblance de pères" devait être revalorisé, car qui dit fraternité ou cousinage, dit union, entraide etc.....J'aime beaucoup les valeurs de la société soninkée, mais je ne suis pas d'accord avec le sens qu'on donne à ce concept..........................
Bien cordialement!