Un sujet interessant qui est à l'image des soninkés comme tant d'autres communautés . L 'etre humain par nature est avide d'envie , laquelle envie peut engendrer des relations conflictuelles , haineuses si l'attente escomptée n'est pas au rendez vous . Meme dans les familles royales , il existe des pareils comportements graves. moi je me demande est - ce necessaire d'évoquer encore des valeurs de la societé soninkée malgré tout ?
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Bonsoir,
Je pense qu’AÏseta n’a pas totalement tort. C’est sûr que l’on ne peut expliquer l’origine du haabanbanaaxu par la polygamie. Mais quand il y a un conflit ou une mésentente liés polygamie, cela peut contribuer à alimenter la haine et la jalousie entre cousins et ce que la littérature occidentale appelle demi-frères. Je suis aussi d’accord avec AÏseta quand elle dit que de telles haines, de telles discordes et de telles jalousies n’existent pas entre les enfants d’une même mère (saaxanbaanu), sauf exceptions rares. La polygamie n’est pas à l’origine de ce phénomène et de cette gangrène sociale qu’est le haabanbanaaxu, mais elle peut y contribuer quand elle est mal gérée.
Qui connait l’histoire de Soundiata Keita, ainsi que la jalousie et la haine que ses demi-frères avaient à son égard, se rendra à l’évidence selon laquelle les conflits liés à la polygamie peuvent rendre ingérables les relations entre demi-frères.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ces deux mots devenu la ceinture de dettachement et la disparutions de liens familiaux dans nos societes et notre environnements.
En ecoutant toujours ces mots signal l'hypocrite - l'egoisme et la detheste dans les familles es les villages; Car la plupart des gens manque moins une comprehenssions sur ces 2 termes.
Quoi signifie t- il ces 2 mots et quoi s'agit-il chez les soninke?
Je me demande toujours; Mais apres une recherche j'essai de faire definir ces deux mots qui roule toujours entre les liens '' Faaba renme es Maa renme. ''
- Faaba renme = cela veut dire le fils ou fille d ton pere; ou la personne que vous etes d meme paternel '' An faaba renme.''
- Maa renme = cela veut dire fils d ta mere ou bien fille d ta mere; la personne que vous etes d meme maternel '' An maa renme ''
A chaque fois que j'enttendu ces mots j compris moi meme que '' Le faaba renme s'agit l'ennemi chez les soninke; es le maa renme signifie ton sang es ton lien proche''
Aujourd'hui ces mots sont pire que le piment dans nos societe soninke.
Un jour j demandais un vieux il ma raconte qu'ils ne s'agit de tout ce que les gens pense; avant les sages utilise ces mots pour ouvre les portails d courage pour la jeunesse des generations en generations; et pour qu'ils puis prendre toujours le coeur d courage dans la vie et pour construit un avenir.
Mais actuel ces mots prend le nouveau chemin des desordes sans utilite; c'est inutile quand t-on enttend dans societe riche '' Soninke ''
En verite les femmes soninkes n'es fera jamais le dos a ces mots; Surtout si un enfant ou un jeune commence d suivit son chemin d reussir; ils les souvient depuis les premieres annees d sa vie '' Il faut que tu sache maintenant ce qui es ton ami es ton ennemi '' '' Tu connais maintenant qui es ton faaba renme es qui es ton maa renme ''
Ehh;;;;;; la jeunesse es l'enfance ne savent pas.
'' Si la jeunesse savent le veillard n'es meurt pas en faim '' Quel es le chemin droit es le mauvais pour cette generations qui naitra demain pour batir un nouveau lien Faaba renme - Maa renme - faaba ren sire es Maa ren sire ?
C'est pour cela que j dis la jeunesse ne savent pas; s'ils savent les veillards n'es meurt pas en faim.
Donc n'es semons pas le bonheur pour recolter le malheur; pourquoi faaba renmakhou es devenu encore faaba ren khonne est aussi maa renmakhou devenue maaren khonne?
Voici mon sujet; j'aimerai que vous ajoute plus.
Que le tout puissant nous aide; est toujours donnons nous la mains pour construit une meilleure famille soninke.
Dernière modification par Poete soninke 01/10/2010 à 21h40
Aliou Sy Sawanè_poete Soninke
http://www.facebook.com/SoninkaraDeena?ref=hl
Soninkara Deena * Nan saare kiiden wure nan li xooro xaralen wure! *
http://www.soninkara.com/culture-tra...goundo-sy.html
Salam
Maintenant que j'y pense, en réfléchissant à l'étymologie du mot...
Haba ou faba = père
baanaaxu = solitaire ou solitude
C'est vrai Aboul j'avais pas bien fait attention lol
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]