"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
ptdrr, ça me dérange pas, tant que ça me concerne pas...
certains sont heureux comme ça et tant mieux pour eux, personnellement je pourrais pas... chacun son truc quoi.
mais revenons au sujet... puisque que j'ai tord..
j'attends vos explications...
pourquoi tant de haine, envers sa famille??
en générale, les familles soninké sont "nombreuses", ça devrait être une force!!!
p.s: attention.. j'ai pas dit que toutes les familles sont divisées...
Bonsoir,
Je pense qu’AÏseta n’a pas totalement tort. C’est sûr que l’on ne peut expliquer l’origine du haabanbanaaxu par la polygamie. Mais quand il y a un conflit ou une mésentente liés polygamie, cela peut contribuer à alimenter la haine et la jalousie entre cousins et ce que la littérature occidentale appelle demi-frères. Je suis aussi d’accord avec AÏseta quand elle dit que de telles haines, de telles discordes et de telles jalousies n’existent pas entre les enfants d’une même mère (saaxanbaanu), sauf exceptions rares. La polygamie n’est pas à l’origine de ce phénomène et de cette gangrène sociale qu’est le haabanbanaaxu, mais elle peut y contribuer quand elle est mal gérée.
Qui connait l’histoire de Soundiata Keita, ainsi que la jalousie et la haine que ses demi-frères avaient à son égard, se rendra à l’évidence selon laquelle les conflits liés à la polygamie peuvent rendre ingérables les relations entre demi-frères.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/