Je pense que tu veux dire par ressemblance de père plutôt unicité du père (baane=1) Ils ont les mêmes pères. Ce dont tu parles me fait penser que cela rends d'autant plus difficile le lévirat. Mais c'est juste mon avis.
Bonjour
Dans le milieu soninké, on a souvent vu des cousins dont les pères sont des frères ou des cousins germains s'opposer pour un oui ou pour un non. Les rapports sont parfois empreints de jalousie, de haine, d'émulation malsaine. Il arrive qu'ils ne s'entendent pas durant toute leur vie. Tout cela s'explique par le fait que le concept de haabanbaanaaxu (la parité de pères) ne favorise pas l'entente cordiale. Qui n'a pas une fois entendu dire à un cousin qui tu n'as même pas honte que ton haabanbaana a eu telle chose ou est capable de faire telle chose alors que toi tu n'en es pas capable. Depuis la nuit des temps, de telles émulations malsaines existent dans notre société. J'aimerais qu'on en discute pour y trouver des solutions idoines. A mon sens, ce concept qui se traduit par "ressemblance de pères" devait être revalorisé, car qui dit fraternité ou cousinage, dit union, entraide etc.....J'aime beaucoup les valeurs de la société soninkée, mais je ne suis pas d'accord avec le sens qu'on donne à ce concept..........................
Bien cordialement!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/06/2010 à 00h55
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je pense que tu veux dire par ressemblance de père plutôt unicité du père (baane=1) Ils ont les mêmes pères. Ce dont tu parles me fait penser que cela rends d'autant plus difficile le lévirat. Mais c'est juste mon avis.
Cela dépend evidemment des familles, mais l'homme à la base est guidé par la jalousie. Donc chaque personne voudrait que tel ou tel membre de sa famille fasse mieux que telle ou telle autres membres.
C'est aux adultes (aux piliers de la familles) de faire en sorte d'atténuer ces différences et donc ces jalousies.
Ca revient à la meme situation que les enfants de 2 co-épouses, chacune va mettre le paquet pour que ses enfants fassent les choses mieux que les enfants que l'autre?......évidemment je ne parle pas d'une généralité mais c'est juste un exemple pour illustrer ce que dit le cousin Cheickna.
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Bonjour
Il est vrai que la mésentente peut exister aussi entre frères et soeurs qui n'ont pas la même mére, mais généralement ce cas est dû au manque d'autorité du père. Comme l'a dit la cousine Yakharé Tana, cela depend des familles.
Mais le cas le plus courant dans le milieu soninké c'est, à mon sens, celui entre les cousins dont les pères sont des frères ou des cousins. Une sorte d'émulation malsaine et de jalousie ponctuent très souvent leurs relations parfois toute leur vie durant. Il arrive que l'un n'aime pas voir l'autre réussir. Des choses pareilles me mettent hors de moi-même. Pour moi qui dit parenté (donc fraternité, cousinage) doit sans doute dire aussi amour, entraide, assistance, compréhension mutuelle. Mais tout cela n'est souvent pas au rendez-vous entre les cousins cités haut.
Qu'on m'entende bien: Je ne dis pas tout cela pour desservir ma société que j'aime tant et qui m'a tout donné, mais pour sensibiliser les gens à dépasser ces émulations malsaines, malveillantes, futiles n'ayant aucun fondement. N'-a-t-on d'ailleurs pas lu à travers l'adage que : "Qui aime bien, châtie bien"!
Bonne journée à toutes et à tous!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/10/2009 à 12h14
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
Cest quoi au juste Faabanbaanaaxu?
Etymologiquement cest le fait d'etre un pere à caractere solitaire.
Mais le vrai sens du terme(cest un peu complique) cest une sorte de "discrimination"(ou jalousie) entre les peres, demi-freres, cousins, oncles......pour en citer que cela.
Et le contraire s'appelle Saaxanbanaaxu.
Mais essayons de dessiner le pourtour de cette "maison"(cette idee).
on commence par quelle est l'origine de Faabanbaanaaxu?
Elle est complexe; je pense nos parents sont en partie responasbles de cela.
Qaund l'un deux est victime d'un quelconque probleme; alors si les moyens à sa disposition sont insiffusants pour "payer" l'autre; alors TOT OU TARD les enfants seront impliqués implicitement dans leurs histoires.
Ils ne racontent que du mal(mauvais souvenirs) de l'autre.
Cest pourquoi, en ecoutant nos grand-peres ou meres , les vieux ou vielles
fait attention, sinon tu risque de prendre parti.
Et cela aura des lourdes consequences.
L'union sera desunion, l'enttente devient mesentente, solidarité sera individualité. Et le tout puissant est contre l'individualisme.
Moi seul , je fais ce que je veux ou je veux quand je veux.
Tu peux le faire mais saches que cest nefaste pour toi.
Bref revenons à nos moutons.
Je le comdamne d'une part si c'est pour eloigner nos coeurs.
D'autre part voire pas evident c'est etre jaloux dans le domaine du travail de ton cousin mais pas d'egoisme; il a construit un chateau moi aussi ainsi de suite.... Cette maniere est une chose positive pour nous tous.
Developper et se devolloper avec mes cousins, hein cest pas mal ça mais tout en restant modeste (pasd'orgueil).
Pour finir (le temps me manque mais inchallah, nous pourrons approfondir le sujet) freres et soeurs soyons unis pour continuer le chemin dans la dignité et respect.
Dans tout ça cest l'amour du proche qui est le plus important.
On peut meme manger ensemble, dormir dans la meme famille mais si le respect est absent alors tout sera gate.
cette vie terrestre est tellement ephemre sans se rendre compte.
Quand tu a peu de sous tu te crois sup aux autres. cest pas ça Faabanbaanaaxu.
Continuons à travailler mains dans la main.
merci wa salam.
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Salut a tous
Abdoul pour l'ethimologie du mot Hababanaxou,je n'est pas compris quand tu dit "père a caractère solitaire"
Mais pour le sens je suis d'accord quand tu dit que c'est de la discrimenation et de la jalousie,car le sens que moi je donnerai a se mot serai la prise d'indépendance d'une personne(ou d'un groupe) par rapport au reste de la famille.Apres il peut y avoir plusieur raison qui ont mené a cette séparation comme celles que tu as cité(jalousie...)
Ensuite Saaxabananaxou n'est pas le contraire car c'est la même chose sauf que c'est au féminin(haba... père saxa... mère)
le contraire doit etre"kapè"a mon n'avis car ça ve dire union, comme hababanaxou c'est séparation.
PS: Comme tu dit abdoul on apprend ensemble,ne prend pas cette corection pour une critique ce n'est pas mon intention,j'ai juste apporter mon savoir,donc si je fait des faute n'hésiter pas a me coriger,tout en aillant chacun nos opinions(que je respect)
Et j'apporterai la suite de ma reponse inshaAllah quand j'aurai plus de temps,car comme tu l'a dit c'est un peu compliqué.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Je crois que l'influence du mode de vie occidental y est pour beaucoup de choses. Les gens aspirent plus à une famille mono-parentale.Et les liens familiaux entre cousins ne sont donc plus comme avant. Mais en même temps, le cercle familial est, lui, toujours là, avec une concession commune, des repas communs, etc... La jalousie a donc de la place pour s'immiscer.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodiyé, je pense peut-être que tu as utilisé le terme mono parental pour désigner la famille au sens occidental qui se compose d'un noyau parentale (Papa -Maman). Cette famille s'oppose à la famille élargie qui est composée de plusieurs générations, des cousins et cousines ect...
Alors que les familles mono parentales sont des familles constituées d'un seul parent (en général la mère). Je ne pense pas qu'on aspire réellement à ce genre de famille.
Moi je pense que le haababanaaxu doit être un moteur dans la famille. En effet cette espèce de concurrence devrait permettre de sortir le meilleur de soi-même. Ce qui n'empeche pas que devant l'adversité ou des problèmes extérieures que les membres de la famille restent unis et solidaires.
Mais comme tout système, il évolue avec son temps et des perversions sont apparues.
Le saaxabanaaxu, les enjeux sont moins important car les liens de lait me semblent-ils sont plus affectifs et culturels..
Pour continuer je dirai que dans le passé nos prédécésseur étais unis comme les doigts de la main.Qu'ils étaient même père même mère ou seulement même père et de mère différent c'était la même chose,il n'y avait pas de famille proche ou éloigner tous le monde vivaient ensemble et les plus vieux étaient ecouté par le reste avec de rare conflit,qui se regler entre eux sans aller plus loin.
Au jour d'aujourd'hui,ce genre de famille existe encore bien sur, mais avec les nouvelles génération c'est plus comme avant,car ça se dégrade de plus en plus,car il y a de plus en plus de hababaanaxou maintenant.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
assalamalekoum,
Je trouve que c'est un très bon sujet ke voilà, mais pour moi il faut traiter du sujet avec les personnes qui sont à la base du problème c'est à dire nos parents et toutes personnes ayant été élevé en afrique.
Car là bas , c'est malheureux à dire mais c'est presque un critère d'éducation :en effet quelle mère n'a ton pas entendu dire à son enfant lorsqu'elle le gronde ou le conseille "mara dougné faababano do saarabano nga fo kono anda" ou encore "an tini a ni niagoundini faababano do saarabano nakha gna".
Je pense que pour nous ki avons grandi ici et avons cotoyer d'autres modèle familiaux et éducatifs , nous avons plus de recul pouvons mieux faire la part des choses. en effet malgré les différents qu'il peut y avoir entre nos oncles , tantes et nos parents , souvent nous les enfants en grandissant on arrive à laisser ces disputes des cotés et discuter sincèrement avec nos cousins.
Et je pense ke c'est l'essentiel , car nous représentons le futur inchallah, si nous parlons en bien de la famille à nos enfants , inchallah "haabanbaanaaxu" va perdre de sa puissance (en france en tous cas ).
Wa salam et bon ramadan à tous.