J'avoue que je n'ai pas tellement de discussion avec mes voisins, juste bonjour,bonsoir.
Mais j'ai toujours entendu ma mère nous répéter quand on faisait du bruit, " ha sébéri, taxalé haakré mi sirro".
Bonjour
Nous savons que le respect des voisins est une chose qui fait partie de notre culture. Dans un pays comme le Sénégal (notamment à Dakar et à Thiès), j'ai été frappé encore de voir les voisins, qu'ils soient des musulmans ou chrétiens, se vouer un respect mutuel. Parfois, les gens deviennent comme une même famille. Cet aspect culturel qui existe même dans le contexte migratoire est à conserver jalousement, car c'est une trés bonne chose.
D'un point de vue religieux, on doit honorer son voisin, même s'il n'est pas musulman, sympathiser avec lui, etc. A preuve, le Prophète SAW, dans un hadîth célébre, disait, je le cite en substance, que l'ange Djibril (Gabriel) n'a jamais cessé de me parler du voisinage jusqu'à ce que j'ai cru que ton voisin fait partie de tes héritiers. Et ce voisin dont parle le Prophète n'est pas seulement le musulam, il concerne tout autre voisin.
C'est dire que nous nous devons de faire tout pour garder des bons rapports avec nos voisins, quelles que soient leurs appartenances religieuses, raciales, et j'en pense. Parlez-nous, s'il vous plaît, de vos rapports avec vos voisins. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'avoue que je n'ai pas tellement de discussion avec mes voisins, juste bonjour,bonsoir.
Mais j'ai toujours entendu ma mère nous répéter quand on faisait du bruit, " ha sébéri, taxalé haakré mi sirro".
Effectivement ce que dit ta mère sonne vrai. L'individu doit tout faire pour garder sinon des bons rapports avec son voisin, du moins ne pas l'importuner de quelle que manière que ce soit. Les traditions soninkées, comme le fait ta mère, insistent sur ce plan. L'avis de l'Islam ne fait que renforcer cette conception soninkée et africaine des règles du voisinage. Bon voisinage à tout le monde.Posté par yama
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
c est vrai que respecter les voisins est tres important ma mere nous le disait sans cesse
ya meme un hadith qui dit qu un musulman a suporter son voisin jusqu a que ce dernier se convertise a l islam
je le chercherai inchaALLAH
Il est vrai qu'il est très important d'avoir de bons rapports avec les voisins, le seul rapport c'est bonjour et aurevoir, j'ai des voisins musulmans à mon palier et à un autre étage et pendant le ramadan, je ramenais à manger chez eux. J'essayes aussi de faire en sorte de ne pas faire trop de bruit mais quand on a des enfants, ce n'est pas toujours facile, les voisins doivent aussi être compréhensible
C'est moi qui avais ouvert ce sujet, mais maintenant avec tous ces voisins qui partent denoncer d'autres voisins, cela ne me dégoute. Les politiques favorisent un tel état d'esprit. C'est de la mer..........
non! mais c'est vrai ce que tu viens de dire, au travail, tous les jours, j'ai une personne qui m'apelle pour denoncer sa voisine, elle apelle toujours en anonyme, ou je reçois beaucoupe de lettre anonyme!
la derniére, une dame dépose son dossier pour être assistante maternelle, sa collégue de travail qui l'a appris nous appelle pour nous dire que cette dame en question travaille et elle demande l'agrement pour sa soeur qui est sans papier et tt le blabla....
C'est pourquoi avec mes voisins, c'est bonjour, au revoir, point barre!
Salut,
Pour ma part je suis en guerre ouverte avec mon voisin du dessus et ça y ira crescendo tant qu'il continuera à laisser sa fille de 2 ans courir partout avec les talons de sa mere sur du parquet, tous les jours week end compris à partir de 6h30 du matin et ceci malgrés mes différentes protestations.
Et j'avous que en ce moment je ne suis qu'à deux doigts d'appeler les flics car si je continu à monter on va s'en foutre sur la tronche .
Tchooo
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/06/2007 à 17h58
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.