Bonjour
Nous savons que le respect des voisins est une chose qui fait partie de notre culture. Dans un pays comme le Sénégal (notamment à Dakar et à Thiès), j'ai été frappé encore de voir les voisins, qu'ils soient des musulmans ou chrétiens, se vouer un respect mutuel. Parfois, les gens deviennent comme une même famille. Cet aspect culturel qui existe même dans le contexte migratoire est à conserver jalousement, car c'est une trés bonne chose.
D'un point de vue religieux, on doit honorer son voisin, même s'il n'est pas musulman, sympathiser avec lui, etc. A preuve, le Prophète SAW, dans un hadîth célébre, disait, je le cite en substance, que l'ange Djibril (Gabriel) n'a jamais cessé de me parler du voisinage jusqu'à ce que j'ai cru que ton voisin fait partie de tes héritiers. Et ce voisin dont parle le Prophète n'est pas seulement le musulam, il concerne tout autre voisin.
C'est dire que nous nous devons de faire tout pour garder des bons rapports avec nos voisins, quelles que soient leurs appartenances religieuses, raciales, et j'en pense. Parlez-nous, s'il vous plaît, de vos rapports avec vos voisins. Bien à tout le monde.