Je lisais un article sur la grande, la talentueuse et gigantisme Mah Damba.
Cette femme a tout de la grande djéli. La où je suis encore plus impressionnée c'est que bien qu'étant en France et ayant eu ses enfants en France elle a réussi à leur transmettre les uses et coutumes de leur caste. A chaque fois qu'elle se produit sur scène toutes sa famille est là : le mari et le fils avec le fameux balafon ou n'goni ses filles aaux chants.
Tous ça pour dire qu'elle et son mari malgré le contexte migratoire ont transmis le djaraxou à leurs enfants.
Kany Kouyaté et Tountou Diabaxaté en ont fait de même avec leur fils Mamadou, il a tout du grand djaré et n'a donc rien à envier aux djarou 100% made in Africa (nés, élevés et éduqués là bas quoi!)
Mais ce ne sont là que 2 exemples, et seulement les djarou, quand est ils des autres castes de niaxamala? y'a-t-il des guéssérou de la seconde génération joueur de gambaré ? des komo djémbé timano ? ...
J'entendais encore la semaine dernier (où avant m'en souviens plus) que le djaraxou on nait avec mais qu'il fallait qu'il soit cultivé et enseigner...
Vous croyez qu'on aura d'autre exemple tels que Sirra Kouyaté (fille de Mamaye Kouyaté et Mah Damba) ou encore Mamadou Djabaraté (fils de Tountou Diabaraté et Kany Kouyaté) ? Sinon que peut ont faire pour que le niaxamalaxou puisse exister dans le contexte migratoire ?
Mah Damba - Wikipédia
Mali Music Le Griot Le Djeli - Mah Damba Djélimousso