Voici un lien interessant avec quelques photos :
les forgerons touaregs un ART AFRICAIN bien spécifique.
Comme vous l'avez très bien précisé dans les posts précédents les "tagos" étaient les maîtrent du feu, du fer et de la terre.
Avec le fer ils pouvaient tout fabriquer notamment les armes de défenses et les outils des chasseurs également.
Quand on analyse ce talent il est plusque d'actualité avoir une connaissance en cela tant qu'il ya vie dans cette terre on en a toujours besoin. Le défaut c'est de ne pas pouvoir le transposer avec le temps l'évolution du monde. Les métiers de bases n'ont pas chnagé quand vous regarder bien les choses mais ils s'adaptent à l'évolution des choses. C'est en cela que nous avons failli !
Que dire de la non transmission du savoir : Nous avons un vilain défaut de laisser ce qui est propre à nous pour le remplacer par les pratiques d'ailleurs, nous ne valorisons pas assez nos compétences et n'essayons pas de les améliorer toujours dans le but de progression !
Quand on regarde ses outils d'antan je suis sur qu'on entrouve plus beaucoup ou peut être les très anciens sont dans des musées occidentaux ! Nous même n'essayons pas de concerver les choases pour que demain nous puissions montrer à nos descendants le fil conducteur de l'évolution des choses de notre peuple.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Voici un lien interessant avec quelques photos :
les forgerons touaregs un ART AFRICAIN bien spécifique.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 08/10/2008 à 15h56
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Bonjour!
Compte tenu des mutations qui assaillent de toute part les métiers socioprofessionnels et qui ont eu raison de la place et du prestige d'antan des tago dans la société soninkée, nombre d'entre eux ont émigré vers les grandes villes pour survivre. Ainsi, ils ont choisi les lieux stratégiques du tourisme pour écouler leurs fabrications qui, face à la concurrence acharnée sur le marché liée à l'importation des produits chinois, occidentaux, etc., ne font plus recette dans la société d'origine. Il suffit d'aller au village artisanal de Dakar, à Soumbédioune, sur la Corniche, pour se rendre à l'évidence selon laquelle nos forgerons sont plus tournés vers les étrangers et les touristes que nous-mêmes. Les kan tago (orfèvres), eux-aussi, face aux parures prêtes-à-porter en provenance de l'Arabie Saoudite, de Daubai, de la Chine, de l'Europe, etc., voient leur marché et leur activité faire figure de peau de chagrin. C'est dire que toutes les activités de nos tago, qu'ils soient rompus au travail du fer, de l'or ou de l'argent, traversent une période difficile par les temps qui courent. Et ces difficultés ne sont pas près de disparaître, vu la puissance de la mondialisation qui va crescendo.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/10/2008 à 20h52
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
A mon tour de te dire de revoir "ton soninké" ou d'approfondir tes cours de conjugaison soninkée car avant de poster j'ai bien relis malgré le fait que je ne sois pas un vrai soninké comme toi mais ce que j'ai dit est "xoofen noone" comme disent les Sooninko.Quand je mets "Tage" ou "Tege" c'est bien sur à cause de la prononciation qui diffère selon les régions soninkées.
Ex: En quelle année a été construit la maison de Bawague? = Bawage Kan tage (tege) kan siine ? Donc là "tage" ou "tege " veut dire construit.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/10/2008 à 21h10
wadenadem.com
Grand ce que tu as dit est vraiment du "xoofen noone" comme tu le dis bien. C'est une vérité incontournable comme la trace noire d bois d'ébène pour traduire ton expression soninkée. Je suis de ton avis.
Mais arrête de dire que tu n'es pas un vrai soninké. Tu n'es plus wolof. On t'a assimilé, tu es à nous. Pour tout ce qui est tu as apporté à la culture soninkée, on ne te laissera pas dire que tu n'es pas un vrai soninké.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
MON FRERE LA LANGUE SOONINKE, IL ETUDIER AUX ENFANT, ON NA UNE LANGUE QUI EST TRES BIEN,CELA NE VEUX PAS DIRE QUE LES AUTRE AUSSI NE PAS BIEN,POUR QUOI,LE SOONINKE IL PEUT SE MELANGE AVEC N'INPORTE QUEL LANGUE TU SANS PAS LACSA
TAGE SA VIEN DU MOT TAGANDE
TEGE TEGEYE ?SI J'ENVIE DE DEMANDE,YAALI KANWE KE TEGE BA, I YO A TEGE
XURU XUURU
XOLLE XOOLE
XARE XAARE
XORE XOORE
OU SA DEPEND DE REGION AUSSI
SERTAINS QUI DISE H OU P OU F SA DEPENT
Un sujet sur le tagaaxu et ses différentes facettes à développer!
nke sinmayen nwa, tagaaxu ni ho qooren ya yi duna noxon di. hari saasa tage heti ho gansanwe yi baawo tago gabe wo birene ti tagaaxu ke ya yi. tage halle, soxen tonge ma nyi dabarini baawo tonge ni ho dinkan ya yi soxaanun maxa.
hari sallinde ke be saasa maxan gabe ga wa kanma, ken ranta tagon kumana i ho kitayen nwa.golle, tage;tonge, tage; ku di meenu.
tage ni nuqu tagandaanan ya yi
Un vieux sujet