Citation Posté par miss ében Voir le message
Oui c'est vrai merçi rokia, les progrés medicaux et techniques sont donc en partie reponsables de cette déchu de leurs fonctions, logiquement ou pourrai se dire que leurs rôle social devrais être preservé, mais comme la souligné bawague, il arrive qu'on ne rencontre même pas de tagge lors des ceremonies, les coutumes sont-elles elles aussi en perils ?
L'idée de Fodié est interressante créer des ecoles pour transmettre l'artisanat mais dejà je trouve qu'il regrettable d'en arrivé à ce stade quand on sait que dans des villages le savoir ce transmettait de génération en génération et ce au sein d'une même famille.
Enfin le monde evolue et nous avec, cette mutation est donc sans appel.

PEACE
Bonjour!

C'est vrai que l'idée est Fodyé est intéréssante, mais je ne pense pas qu'il soit désormais possible de conserver les méthodes avec lesquelles ils faisaient la chirurgie de la circoncision, l'excision n'existant presque plus dans certaines contrées soninkées. Je pense qu'il faut abandonner la méthode qui consistatit à circoncire tous les jeunes par un même couteau. C'est source de maladies que nous savons tous. Autant on doit se battre pour conserver certains aspects de leur science, autant il faut absolument abandonner une autre partie pour des raisons sanitaires et hygièniques.