kest à eccho bien dit, et je suis bien d accord aussi
"kest à éccho " c'est un language du sud de la france qui veut simplement dire !qu'est-ce-que c'est juste et vrai ou pertinent
J’aimerais que l’on revienne sur les valeurs intrinsèques des Soninké en quelques termes sur quoi est basé le SONINKAAXU !!
Quelles sont ces valeurs enseignées par nos parents qui font l’identité soninké, qui font que les autres Ethnies nous apprécient dans nos pays respectifs.
Je me dis qu’il est plus qu’important de ressortir ces valeurs qui se perdent de plus en plus tant au niveau des grandes villes africaines, Métropolitaine et même au niveau de nos villages.
Nous avons tous hérité ces qualités mais malheureusement maintenant nous entendons de tout sur les soninké. N’est ce pas un défi à relever pour la nouvelle génération ?
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
kest à eccho bien dit, et je suis bien d accord aussi
"kest à éccho " c'est un language du sud de la france qui veut simplement dire !qu'est-ce-que c'est juste et vrai ou pertinent
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Bonjour Grand Hadya! Et la fatigue?Posté par Hadiya WAGUE
Pour dire un mot sur ta question, je dirai tout de suite que la société soninkée a des valeurs intrinséques qu'elle ne doit en aucune façon perdre, au risque de perdre aussi sa personnalité culturelle avec. Les valeurs cardinales qui fondent le soninkaaxu dans sa multidimensionnalité sont, entre autres, le repesct de la parole, des parents, des us et coutumes. Ne pas mentir, ne pas voler, ne pas défier l'ordre social auquel on appartient sont d'autres éléments intrinséques du soninkaaxu. On doit aussi accepter l'ordre gérontocratique qui ponctue toutes les affaires de la cité, c'est-à-dire le droit d'ainesse doit être conservé jalousement. Un jeune ne doit pas se permettre de manquer du respect à son superieur ou vouloir diriger les affaires alors que son aîné est là. Voilà, entre autres, certaines valeurs qui me viennent en tête. La lise n'est sans doute pas exhaustive. Bien à tout le monde!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam komo yougo!Posté par Hadiya WAGUE
En effet il est vrai que, comme toute société, nous avons "des valeurs intrinsèques" qu'il faut garder précieusemnt. Mais malheureusement, il se trouve que, dans ce monde moderne (où l'on adopte, sans scrupule, un calquage de civilisations), ce sont plutôt les valeurs extrinsèques qui l'emportent sur les valeurs intrinsèques. Je pense que ces dernières, dans notre société, tournent grosso modo autour de la pudeur et de l'opprobre. La liste, comme l'a dit youba, est longue pour pouvoir la déssiner ici.
Eh oui! malheureusement on entend tout sur le soninké aujord'hui, comme tu le soulignes. C'est peut-être le monde à l'envers! Ou alors, comme je l'ai dis, on a trop adopté d'autres civilisations au point de ne plus rien détenir de nos valeurs. Complexe
Je reviendrai incha Allah sur ce sujet.
bien à tout le monde, fraternellement.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Salam,
il serait difficile de donner une défintion explicite en plus de ce que vous venez de citer
aussi, je me souviens que l'ancien forum, le frère Hadamaleme avait fait un post (long certes) mais très pertinent sur ces valeurs, si on pouvait le retrouver et le poster ca serait vraiment bien.
par contre donnez une définiton sur ce qu'un soninké (pas d'un point de naissance, mais d'un point de vue culturel) me parait tres difficile, parceqe la définition touenera souvent autour du respect envers les ainés de ne pas mentir de respecter la religion etc, mais on sait aussi qu'en afrique et dans nos villages, on y voit de nos petits faire tout le contraire de ce qu'il nous est instruit,
et la question est :
ces petits qui ont grandis au village et ayant fait toutes leurs classes, pouvons nous les considérer comme soninké
aussi, une personne de couleur blanche ayant grandi ou vécu un certains nombre d'années dans le milieu soninké peut-il être aussi considéré comme tel
Wa Salam
Effectivement comme vous venez de le souligner ces valeurs nous guident dans nos comportements et actes. Je rajouterai parmi ceux déjà citées par Cheikhna, la rigueur, être sérieux, tolérant, solidaire etc…
Certains comportement d’aujourd’hui ne reflètent guère ces valeurs raison pour laquelle je pense qu’il est temps pour nous d’analyser les causes et solutions à apporter pour relever ce défi majeur.
N’arrivons nous plus à transmettre par l’éducation ses valeurs ?
Qu’est ce qui peut expliquer ce bouleversement négatif ?
Kiss T je pense qu’importe la couleur de la personne si une personne s’y reconnaît dans nos valeurs et philosophie aucun problème pour qu‘elle soit acceptée. Un exemple Adrian Adams !!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam aleykoum à tous! il n'y a pas meilleurs valeurs que celles de l'islam
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/