Bonsoir!
Je ne pense pas qu'il ait été ici question d'un amalgame entre religion, culture et traditions, du moins en ce qui me concerne. Nous savons qu'il existe bel et bien des barrières, tantôt épaisses, tantôt fines, entre elles, même si elles peuvent être difficiles pour les gens du commun de faire la part des choses. C'est dire qu'il est incontestable que les coutumes soninkées restent de nos jours encore grandement teintées des valeurs islamiques. Toutes les études sérieuses en font état. Parmi elles, l'excellent travail de Samba Traoré que je viens de lire avec intérêt: Il s'agit de: Le mariage dans la coutume soninké islamisée: Essai de comparaison entre la pratique soninké et le droit musulman, DEA d'Histoire des Institutions, des Idées et des Faits Sociaux, Université de Droit-d'Economie et de Sciences sociales de Paris- ParisII (ASSAS), 1981, 151 pages.
Dans les colonnes de ce travail (page 13), il est écrit que : " (...) les Soninké ont une longue tradition islamique. Ce sont deux civilisations qui ont coexisté, parce que finalement mélangées depuis le 8ème siècle de notre ère, à telle enseigne qu'il est trés difficile de faire une compléte distinction entre ce qui est coutume soninké proprement dite et droit musulman". Voilà au juste ce que je voulais dire par mon post. Je suis cépendant entiérement d'accord avec toi quand tu dis que notre culture est en totale phase avec l'Islam. A ce titre, j'ai toujours defendu cette thèse et je ne suis pas favorable à ce qu'on troque notre culture contre n'importe quelle autre culture, pour un pretexte religieux ou autre. Notre culture est bonne et nous la défendrons jusqu'au dernier repli de notre existence incha Allah.
Bien à tout le monde.