Salam, Mariamou,
tu dis "Après nous avont notre culture soninké qui est fait d'us et de coutumes diverses et variés. Cette culture est très importante car elle reflète notre identité elle n'a rien à voir avec l'Islam car elle traite de notre vie quotidienne. Et si les us et coutumes que l'on fait n'ont pas de rapport avec Allah et son adoration, celles-çi sont autorisées car elle n'interfère pas avec la religion."
tu me verras navré pour ne pas être de ton avis. La culture soninké est indisociable avec la culture soninké.
la culture soninké est mariée avec la religion, l'un de va pas sans l'autre
toutes nos traditions, sont conduites et régies par la religion.
Il ne faut pas se mettre dans la tête que la religion est uniquement un code de bonne conduite, c'est aussi un guide spirituel.
tu dis ensuite
"la viande halal qu'on entend souvent. On en est arrivé à ne plus manger que ça. Aqui cela profite t'il? A eux bien sûr.
Allah a dit dans le Coran:
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise.» (Coran, 5 :5 ).
Ce qui veut dire que l'on à le droit de manger la nourriture des chrétiens et des juifs peu importe qu'ils soit pratiquant ou pas car cela n'est pas mentionné dans le Coran. Mais on assiste aujourdh'hui au monde du halal et du haram or la religion ne se limite pas à ça.
Pour la sourate, il faut remettre les choses dans leur contexte, a cette époque, les juifs et chrétiens interdisaient des choses qui leur étaent permise et l'islam, a rendu licite ce qui leur avait été interdit
ensuite, quand on parle de nourriture permise, a moins que cela ait changé, mais les chrétiens mangent de la viande sur laquelle le nom d'ALLAH n'a pas été prononcé, et continuent a manger de la viande de porc, alors qu'elle est strictement interdite (cf les 1er versets sourante 4)
le Hallal et le Haram sont quand même le files conducteurs de notre vie.
voila les ponts de mon désaccord avec toi.
sinon ta conclusion est honorable
j'espère ne pas t'avoir offenser a mon tour
Wa Salam