Salam ma sœur,
Quand tu parles de nourriture des gens du livre nous sommes bien d’accord qu’il s’agit des chrétiens et des juifs, mais croyant (il faut le souligner)
Cependant, Tu dis “ Certains interprète les gens du livres comme les juifs et les chrétiens pratiquant. Ce qui veut dire qu'on dois aller demander à cahqu'un s'il pratiue ou non sa religion, je trouve cela ridicule.“
Il n’y a rien de ridicule en tout cela, penses tu que le steak acheté au supermarché a été abattu dans les règles (cad au nom de DIEU)
Quand on parle des gens du livre, on cite bien ceux qui croient en une seule Divinité unique et en les livres qui leur sont parvenus (Thora/Evangile).
Si ces gens ne croient pas en cela, ils sont donc athée et non croyant ce qui inclus que leur nourriture n’est pas licite pour nous.

pour le verset 5 de la sourate 5, ce que tu nous dis n’est pas complet
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .“

Cette sourate nous apprend que l’Islam permet de mélange des cultures et des religions, (notamment en matière de mariage),
On aura l’occasion d’en parler plus, mais je ne veux pas trop dévier du sujet principal

Wa Salam