Le faite de faire un constat net il pas la première étape pour répondre a certaines questions et a certaines situations , elle permet de révéler les problèmes , les tensions et ce qui obstrue l'ouverture vers l’avenir .Les gens de la diaspora souffre en occident et ceux rester en Afrique vive convenablement ont pourra qualifier cela de sacrifice salutaire mais au final ses de l'assistanat qui conduit a rien faire de sa vie hormis attendre l'argent venant d'occident situation assez provisoire car l'occident est a l'agonie . Ont a du mal a tenir les devant a prendre les bonne décision beaucoup d'argent mie de coté grâce a ce qu'ont appelle les caisses mais au final pour un but caduque .
Échec de l'éducation les écoles pour tenté de faire comprendre et apprendre la langue soninké aise suffisant? Il semblerai que les idées reçu sur les enfants née en France prenne le dessus . Nous somme considéré comme des soninké a part au final ont net pas très considéré .
Les soninkés souffre en silence le refus de parler ouvertement de ses problème , le refus d'accepter la vérité car elle serai trop dure a combattre.
Ceux net pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , ses parce que nous n’osons pas quelle son difficiles .