L'acquisition d'une connaissance ou d'une doctrine peut ce faire par moyen diverse , par les livres ou alors oralement ceux qui semble être le moyen prépondérant en Afrique . Mais il faut aussi prendre en compte que les interlocuteurs ne sont pas semblable du faites de la géographie , de l’age ou de l'empirisme de chaque un .
Le discours droit être adapter a l'interlocuteur . Je pense qu'une grandes raison de ce manque de passation de savoir et de valeur est du a ce manque de communication et a sa méthodologie . Une personne qui est née dans le milieu soninké qui a grandit dans ce milieu avec toutes les connaissance de base concernent la culture soninké sera plus amène a écouter et a comprendre , donc au final un certain discours lui sera apporter qui est certes très court mais a la Fois très explicite du faites que l'interlocuteur a déjà des bases solides et des références de poids concernent la culture . Le dialogue est donc plus concis et plus intelligible pour l'interlocuteur .
Mais dans le cas suivant si l'interlocuteur est une personne née en dehors de la culture soninké qui possède d'autre base issue d'autre culture ( occidentale ). Il va donc falloir purement et simplement faire preuve de pragmatisme , faire un effort d'adaptation avec un discours plus long plus précis , plus explicite . Expliquer être écouter et surtout écouter son interlocuteur , commencer tout d'abord par faire un travail analytique en ce réfèrent a ces propos et surtout sur quelle base ceux situe l'interlocuteur et a quel hauteur d'esprit .
Comprendre l'individu ou alors essayer de le comprendre sens tenté de lui imposer certaine chose quelle ne peut accepter . Ce qui est le cas aujourd'hui dans la culture soninké , ou on impose a des jeunes née en France des coutumes dont il ne comprenne ni l'origine ni le bute .
Mais malgré que ses deux discours soie diffèrent elles sont touts deux le même bute tous nous rassembler vers la culture et pour la culture soninké .
Mais pour ce faire il faut déja qu'il y est un minimum de communication ce qui net pas toujours le cas .Dans les villages soninké un jeune peut commettre une bêtise a l'autre bout du village mais il sera certes sermonné ou alors engueulé par un adulte quelconque .On peut dire dans ce cas là cet une éducation assez collective car ce net pas seulement t'es parents qui t'inculque des valeurs ou t'élèves mais toutes un groupe d'individu issu du même village . Mais en France cet autre chose cet tache acomble uniquement au parent et si ton enfant commet une faute il n'y aura personne pour le sermonné hormis la police .Il faut comprendre que la France net pas l’Afrique que ce soie sur un point vue éducatif ou autre.