La fin est très certainement proche .L'éducation n'est il pas le reflet d'une société . Donner une visée , une optique d'avenir est le but de toute société de toute culture de chaque groupe d'individu le faite de penser l'avenir d'une façon nouvelle pour que chaque génération apporte sa pare de progrès .
La jeunesse d'aujourd'hui a telle assimiler ou même introduit en elle les valeurs positive de cet culture je dit bien positive car certain semble plus régressive qu'autre chose la réponse est non car seux qui ce devait de reprendre le flambeau et d'apporter une nouvelle dynamique a cette culture ne son plus ou ne son point .
Beaucoup de jeunes soninké ne comprenne pas la langue ne la pratique que très rarement il es bien sur, bien de savoir situé son pays d'origine sur une carte ou d'avoir fait un séjour d'un ou deux moi là bas mais au delà de tout ça n'y a til pas une introspection a faire la raison qui a pousser nos parent a immigré en France? pourquoi sommes nous en France au lieu d'être en Afrique? Sa me rappelle une discutions que j'ai eux avec un amie a qui j'ai dit que si l'Afrique aurait été prospère on ne serai jamais venu ici et il ma répondu tu est malade toi en faite il ne ses pas pourquoi et par quelle circonstance il est née en France sa lui semblait banale et normale d'être dans un pays occidentale ( blanc ) sachant qu'il est africain .
Mais le problème ne viens pas que des enfants les parents ont très certainement la plus grande part de responsabiliser .Comme le dit si bien Tariq Ramadan le discours droit être adapter a l'interlocuteur si l'interlocuteur est un jeune née en Afrique dans un village soninké le discours sera plus simple et la discution prompt car il comprend ce qui est dit il est dans cette culture et comprend ses rouage . Cependant si les parents ce pressente face a un enfant née dans un pays occidentale avec le même discours il ne sera pas comprit bien au contraire une personne née ici ne peut comprendre qu'on puisse lui imposé des chose dont il ne connait ni l'origine ni la méthodologie ou elle prend sa source et au final pour quelle bute? le discours droit être adapter a l'interlocuteur .
Au village la situation net gère meilleur la plupart des gens sont pour la plupart assister par la famille immigré en France ou en Espagne 1 personnes peu prendre en charge une vingtaine d'individu et les enfants de ces dernier prenne exemple sur leur parents .Alors qu'il pourrait tenter de ce prendre un minimum en charge car l'Afrique évolue et qu'il y a énormément d'opportunité là bas . Mais ils n'envisage pas cette option touts le monde est obnubiler par l'occident mais l'occident est au déclin il ne reste presque plus rien et l'avenir est en Afrique.
La situation dans les pays occidentaux ce dégrade combien de temps encore la diaspora soninké pourra t'elle continuer a survivre avec ce genre de méthode cout de la vie qui augmente du mal a tenir les debout certein prefère délaisser la famille quil la en france en faveur de seux rester en Afrique donc certain délaisse parfois leur famille de France femme et enfant et on retrouve ensuite des situation ou la femme est obliger de ce battre pour sauver la face ses bizarre faut que sa change faut évoluer car stagner en viens a régresser , on stagne donc on régresser car les autre évolue et celui qui régresse est voué a disparaitre .
Des êtas généraux soninké doive t'être organiser pour répondre a toute ses question pour mieux penser l'avenir et corriger les erreur du passer .