Une société qui ne ses pas ou elle va est naturellement conservatrice .
Ne pas savoir ou nous allons pourtant nous savons d’où nous venons , drôle de paradoxe .Le refus du changement , la peur du changement car l'homme est très certainement l' ennemie de ceux qu'il ne connait pas , pourquoi a vont nous t'en de mal a changer ou a accepter le changement ? Ses ceux qui provoque un manque de compréhension entre la nouvelle génération et les anciens une cacophonie d'un telle extrême que certain jeunes arrive a ressentir une aversion envers la culture soninké et décide de s'en éloigner.
Quand en occident l’intellectuel est couronnée de laurier , dans la culture soninké il est presque dénigré , on préfère mieux écouter et suivre celui dont la rhétorique semble idyllique , ou alors des chanteurs comme demba tandia , lassana hawa , il faut précisé que le manque d'exemple est cuisant dans la société soninké , un senégalais pourra toujours dire ben moi je me réfaire a Cheik anta diop ou a Senghor , un sud africain pourra toujours dire je me réfère a Mandé la etc... et nous a qui on ce réfère a qui on s'identifie et a quel avenir peut on promouvoir a t'en de question sens réponse ?