Je pense que ton constat sur la rayonnement de la culture soninké est très juste. Néamoins, la projection sur le futur le semble très sombre. Dire que la culture soninké est étoufée dans ce contexte de mondialisation est une chose juste, mais comment une communauté de 4 millions d'âme est à sa fin me semble exagéré sutout en cette âge d'internet.
De plus ta réflexin sur les canteurs comme demba tandia me semble injuste. certes ils ne contribuent de manière intellectuelle dans l'entreprise de soninkara. néanmoins ils ont le mérite d'exister.
Pour cela, il suffit juste de faire en constat des lieux. il y a dix ans, lorsque ces chanteurs n'existaient pas, qui est qu'on voyaient dans les dimou: que des personnes agés. mais aujourd'hui lorsque vous organiser un concert de demba tandia ou autre, force est de constater notamment en France qu'il y a une majorité de soninkés de la nouvelle génération.
Il ya un commencement à tout, et je pense que le réveil du peuple soninké à déjà eu lieu. Et vous fetes partie de ce réveil.
A cela s'ajoute que l'éparpillement des soninkés dans différents pays rend la chose très difficile. Nous ne pouvons pas jouer à arme égale avec d'autre culture qui démographiquement sont plus nombreux que nous, ou mènent une politique culturelle qui va à l'encontre de la diversité ethnique de nos pays d'origine (exemple: Sénégal, Mauritanie).
Pour finir, je pense que les idée qui ont été retenu au festival international soninké cette année à kayes seront inchallah des points de départ pour l'affirmation de notre culture......
paeace