Citation Posté par nas Voir le message
Une société qui ne ses pas ou elle va est naturellement conservatrice .
Ne pas savoir ou nous allons pourtant nous savons d’où nous venons , drôle de paradoxe .Le refus du changement , la peur du changement car l'homme est très certainement l' ennemie de ceux qu'il ne connait pas , pourquoi a vont nous t'en de mal a changer ou a accepter le changement ? Ses ceux qui provoque un manque de compréhension entre la nouvelle génération et les anciens une cacophonie d'un telle extrême que certain jeunes arrive a ressentir une aversion envers la culture soninké et décide de s'en éloigner.

Quand en occident l’intellectuel est couronnée de laurier , dans la culture soninké il est presque dénigré , on préfère mieux écouter et suivre celui dont la rhétorique semble idyllique , ou alors des chanteurs comme demba tandia , lassana hawa , il faut précisé que le manque d'exemple est cuisant dans la société soninké , un senégalais pourra toujours dire ben moi je me réfaire a Cheik anta diop ou a Senghor , un sud africain pourra toujours dire je me réfère a Mandé la etc... et nous a qui on ce réfère a qui on s'identifie et a quel avenir peut on promouvoir a t'en de question sens réponse ?
Je pense que ton constat sur la rayonnement de la culture soninké est très juste. Néamoins, la projection sur le futur le semble très sombre. Dire que la culture soninké est étoufée dans ce contexte de mondialisation est une chose juste, mais comment une communauté de 4 millions d'âme est à sa fin me semble exagéré sutout en cette âge d'internet.
De plus ta réflexin sur les canteurs comme demba tandia me semble injuste. certes ils ne contribuent de manière intellectuelle dans l'entreprise de soninkara. néanmoins ils ont le mérite d'exister.
Pour cela, il suffit juste de faire en constat des lieux. il y a dix ans, lorsque ces chanteurs n'existaient pas, qui est qu'on voyaient dans les dimou: que des personnes agés. mais aujourd'hui lorsque vous organiser un concert de demba tandia ou autre, force est de constater notamment en France qu'il y a une majorité de soninkés de la nouvelle génération.
Il ya un commencement à tout, et je pense que le réveil du peuple soninké à déjà eu lieu. Et vous fetes partie de ce réveil.
A cela s'ajoute que l'éparpillement des soninkés dans différents pays rend la chose très difficile. Nous ne pouvons pas jouer à arme égale avec d'autre culture qui démographiquement sont plus nombreux que nous, ou mènent une politique culturelle qui va à l'encontre de la diversité ethnique de nos pays d'origine (exemple: Sénégal, Mauritanie).
Pour finir, je pense que les idée qui ont été retenu au festival international soninké cette année à kayes seront inchallah des points de départ pour l'affirmation de notre culture......
paeace