Citation Posté par lamezo Voir le message
C'est clair, qu'il faut être pessimiste que trop optimiste. Mais je tens qu'à même à souligner que nous ne sommes pas dans une situation ou le comba pour la culture soninké est vouée à l'echec.
Ce que moi, je constate, c'est que depuis une quinzaine d'année, les soninkés donne une importance à l'éducation de leurs enfants. certes nous avons ce système d'assistana qui consiste à venir en aide aux moindres problème de la famille, sans leur montrer que la situation devient très compliqué au niveau financier (crise oblige) et qu'il va falloir se débrouiller une autre manière (i.e se débrouiller dans l'aide l'immigration).
Exemple, combien d'entre nous sur ce forum n'as pas fait de grandes études? je pense que l'étape suivante pour les soninké c'est de transfomer toute cette matière crise en énergie positive et ce dans le but de soutenir la société soninké. Et je pense que ça devrait passer par du lobbying comme certaines communités le font, comme la communauté juive. c'est le seul moyen pour les soninkés d'être pris au sérieux par nos gouvernemet d'origine. Car l'argent est là, la question est qu'est ce qu'on ve faire avec?
Mon chère Lamezo , comme tu le dit si bien depuis quinze ans les soninké donne ou essaye de donner une éducation a leurs enfants , on peut dire qu'aujourd'hui on peut en tiré les conclusions de cet transmition de doctrine et affirmé solennellement que cet un échec cuisant .

Le fait de ne pas faire de longue étude ne me semble pas être le facteur prépondérant mais plus tôt la façon de ce voir dans ce monde , la façon de comprendre ce monde , de vivre de ce monde et le fait d'accepter le changement comme quelque chose de juste et logique et non pas de le dénigré et d'en avoir une grande anxiété .