Chez nous, c'est un collier (un fil avec une perle je crois), et la jeune mariée doit le garder jusqu'à la naissance de son premier enfant. Je ne sais pas si c'est la même chose...
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
A plusieurs reprise je me suis posée cette question je voyais toujours les jeunes mariées avec ce collier et parfois même un madiaré au front atttaché à l'aide d'un fil noir mais j'ai jamais eu la signification je voulais leur demander mais bon je me suis un jour inchallah je le saurais bien.
J'avais surtout peur de les intimider ou bien qu'elles disent cette fille pose trop de questions
En tout cas c'est jolie à voir il y'a une perle rouge au milieu plus grosse que les autres.
Se taire, c'est pareil dans toutes les langues
Ah la la, sacré gaj, tu viens de te donner aux haïrankos encore !
Monsieur a vu que sa maagno portait un colier rek, tout de suite il pense que toutes les maagnos Sooninké doivent en porter le jour du mariage .
Tu devais être très perturbé. Tu n'es pas un bon gaj digne de ce nom !!!!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Je savais que tu allais shooté !!!. Tu peux pas resister au beau plat que je t'ai servi.
Non serieux, cela n'a rien de Gaj... J'ai vu cela à plusieurs reprises même à Dakar mais je me pose toujours des questions.
Comme, en bon Gaj j'ai la manie de fouiner dans les coins et les recoins de notre culture, je suis dit ce n'est pas un hasard ce colier.
Il y a un sens tels que le sel et la cola que l'on distribuait autrefois.
C'est dejà bien ! Certaines Soninkés d'autres contrées ne connaissent pas cette facette donc il est interessant de faire des recherches.
Fromkelba,
Tu n'as pas encore pris tes medicaments mon cher... Je n'aurais pas du te laisser sans surveillance à Dakar. Depuis quand on achète des femmes ? Warante ke ! Ce sont les thieb du resto self ou claudel qui te font parler ainsi...
Fodyé,
Ce matin, j'ai discuté avec un de tes frères Hayrankés à ma pause. Je l'ai trouvé en train de pleurer.
Je lui ai dit : Mais toi, Mr X qu'est ce qui ?
Il a répondu : Je viens d'appeler ma femme au village, elle me manque. Je n'en peux plus. Il est même prêt à vendre ses papiers pour partir eternellement à la rencontre de sa " Magno ".
Vous, sans vos femmes à coté c'est l'hécatombe.
FB : bakelinfo departement de Bakel