Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
Cette question en entraine une autre dans ma pititi têtou qu' y a t'il à sauver ? y a t'il un vrai danger de perte culturelle ou est ce toujours dans la continuité des immigrés qui "transportent" leurs cultures partout ou ils vont et le défendent contre tout évolution car prenant cela souvent comme une agression extérieure, sachant que ceux resté au pays évoluent ?

Ne pouvons nous pas considéré que quoi que nous fassions la culture que nous transmettrons à nos enfants sera différente de celle que nous avons pu transporter car elle se forge se et mute dans l'espace et dans le temps ?

Tchooo
Toute culture qui n'est pas entretenu est vouée à disparaitre.Je pense qu'il y a une distinction à faire entre le socle dur d'une culture et les évolutions temporelles et spatiales.
Il est clair que nous ne vivons pas comme nos grands-parents mais les éléments essentiels de notre culture reste en place.

Je pense qu'il s'agit d'un autre débat que de parler de la vision de la culture entre les Soninké vivant a l'etranger et ceux étant resté dans nos pays respectifs.
Il est clair que la culture que nous transmettrons ne sera pas identique à celle que nous avons recu car impregnée de composantes differentes mais le socle dur se doit d'être protégé pour eviter l'extinction de notre culture, surtout a l'heure de la mondialisation.