Frantz Fanon , nous dit que : « chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». Et nous savons que notre génération coïncide malheureusement avec l’heure de la mondialisation, qui risque d’être fatale pour toutes les cultures les moins « infrastructurées » comme la nôtre.
A ce titre, avons-nous découvert notre mission qui consiste à sauver notre culture pour la transmettre un jour à notre postérité ?
Sinon que devons-nous faire pour ne pas perdre un jour la quintessence de notre existence culturelle ?
Que devons-nous faire pour ne pas trahir cette mission qui est la nôtre ?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Je déterre ton sujet du fond de cette rubrique, Cheikhna.
Il est trop interessant pour le laisser moisir
Je pense que nous avons découvert notre mission de sauver notre culture.
Il suffit de voir Soninkara.com pour se rendre compte que les Soninké ont à coeur de faire découvrir leur culture et surtout de la préserver.
Sinon, comme tu le dis, nous risquons de ne léguer à la generation future qu'une culture amoindrie de ses composantes élémentaires.
Je pense qu'il faut redoubler d'ardeur pour s'informer au maximum sur sa propre culture car nous en sommes les ambasssadeurs auprès des autres communautés.
Que faire pour ne pas trahir notre mission?
Bonne question, difficile à repondre, je laisse le soin à d'autres soninkarautes d'y répondre.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Cette question en entraine une autre dans ma pititi têtou qu' y a t'il à sauver ? y a t'il un vrai danger de perte culturelle ou est ce toujours dans la continuité des immigrés qui "transportent" leurs cultures partout ou ils vont et le défendent contre tout évolution car prenant cela souvent comme une agression extérieure, sachant que ceux resté au pays évoluent ?
Ne pouvons nous pas considéré que quoi que nous fassions la culture que nous transmettrons à nos enfants sera différente de celle que nous avons pu transporter car elle se forge se et mute dans l'espace et dans le temps ?
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 09/01/2008 à 17h58
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Toute culture qui n'est pas entretenu est vouée à disparaitre.Je pense qu'il y a une distinction à faire entre le socle dur d'une culture et les évolutions temporelles et spatiales.
Il est clair que nous ne vivons pas comme nos grands-parents mais les éléments essentiels de notre culture reste en place.
Je pense qu'il s'agit d'un autre débat que de parler de la vision de la culture entre les Soninké vivant a l'etranger et ceux étant resté dans nos pays respectifs.
Il est clair que la culture que nous transmettrons ne sera pas identique à celle que nous avons recu car impregnée de composantes differentes mais le socle dur se doit d'être protégé pour eviter l'extinction de notre culture, surtout a l'heure de la mondialisation.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Mon cri d'alarme concerne aussi bien les immigrés que les sédentaires soninkés de nos bleds. La mondialisation avec son cortège de risques s'invitent jusqu'à chez nous. Oui il y a un grand risque, aussi bien en Afrique qu'en contexte migratoire, comme en France, aux Etats Unis. J'espère que les gens ne se rendront réellement pas compte que quand il sera trop tard, ce qui sera vraiment dommage.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/01/2008 à 01h10
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci d'avoir bien compris le sens de mon post. Parfois, j'ai comme impression que je suis mal compris, que j'écris mal ou que je développe mal mes idées. Je t'assure que notre mission consiste, comme à l'image de soninkara.com, à apprendre à connaître la quintessence de notre culture et à la faire connaître, et cela, sans dogmatisme, ni culturalisme identitaire. Nous devons, comme tu le dis bien cousine, de bien marner pour que la substantifique moelle de cette culture ne soit pas renvoyée un jour aux calendes grecques ou croule sous le poids de cette mondialisation qui me fait tellement peur. Ne parlons même pas le cas de la France. Retournons en Afrique pour nous rendre compte que le phénomène est plus qu'inquiétant. J’espère qu’un jour nos enfants ne seront pas ceux que Léopold Cédar Senghor appelait des « bâtards culturels », qui n’auront rien à défendre comme valeurs, sinon les téléphones portables, les DVD et toute la panoplie de choses auxquelles nous devons faire attention. J’ai peur………….
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/02/2008 à 01h38
Qu'elle est donc ce socle (à part la langue) la religion ? ne dit on pas que les soninkés etaient animistes ? le systéme de caste n'est il pas en train de disparaitre petit à petit (...) ? pour pouvoir l'entretenir encore faut il savoir ce qu'il en est peut être que je suis dèjà en perte culturelle ?
Cheikhna le fait que nous ne soyons parfois pas d'accord ou sur la même longueur d'onde ne se limite pas à ce que tu sois mal compris ou que tu développe mal tes idées nous sommes pratiquement tous différents sur nos approches des sujets et c'est de ces différences que l'on apprends tous "si tu différe de moi loin de me léser tu m'enrichis" "celui qui va dans ton sens n'est pas toujours ton ami et celui va dans ton contre-sens n'est pas toujours ton ennemi".
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Ce n'est pas ce que je veux dire à travers mon post, ce qui m'autorise à revoir de nouveau ma façon de dire les choses pour être bien compris. Je ne suis pas contre les contradictions dans le débat. Ce n'est pas ce que je veux dire. Quand il s'agit de dire mes idées, je n'ai ni ami, ni ennemi, ni état d'âme, ni frère, ni soeur, ni clan, et j'en passe. D'ailleurs, je suis contre que les amis se soutiennent naivement dans le débat ou que l'un(e) pense par procuration pour l'autre. S'il y a au monde une chose qui me met hors de moi-même c'est bien cela. Je porte contradiction même à mon propre père auquel je dois tout dans nos différents débats, comment je peux ne pas en attendre d'autres personnes? Je dis cela pour d'autres raisons que l'on peut comprendre quand on essaye de décortiquer finement pourquoi certains sujets du forum n'ont pas d'audience qu'ils devaient réellement avoir. Je t'invite à faire de toi-même le constat. Bonne soirée.
Ok je comprends mieux ta pensée j'arréte afin de ne pas poluer ton post ... par contre mes questions plus haut sur "le socle" sont vraiment importante car ça peut permettre justement de faire cette fameuse différence entre le mobile et l'immobile dans une culture.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 09/01/2008 à 21h44