Salam,
J'ouvre le bal. Un des points positifs les plus important, à mon humble avis, c'est la solidarité.
Bonjour
J’ai personnellement et pendant longtemps mis sur le forum des sujets ayant trait à ce qui ne va pas dans notre société pour que, instruits ensemble du mal fondé de ces paramètres, nous puissions avancer vers le bon sens.
Je vous invite cette fois à ce que nous parlions dans ce thread de tous les points positifs de notre culture, car elle est pleine de potentialités en l’espèce. Marigatta Wagué a dit quelque part dans le forum une jolie phrase qui a beaucoup retenu mon attention. Il s’agit : « C’est en buvant dans la source de sa culture que l’homme tire sa grandeur ». Je pense que, au risque de ne pas faire un déni de nous-mêmes, nous nous devons de mettre en relief, en valeur les innombrables atouts dont dispose notre société.
Qui commence à en énumérer ? Bien à tout le monde!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/07/2007 à 23h36
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
J'ouvre le bal. Un des points positifs les plus important, à mon humble avis, c'est la solidarité.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Bonjour cheikhna !
Voilà un sujet fort intéressant, auquel je vais apporter ma contribution.
Les points forts que j'attribue au peuple soninké sont les suivantes.
L'hospitalité est un des points fort des soninkos : Il n'y a rien à dire ils savent très bien accueillir le "bassoundé" est leur maître mot, de veritables et formidables hôtes.
La solidarité comme le dit si bien khaniaganké, en effet ils savent se soutenir mutuellement en cas de coup de dur et c'est une force.
La modestie est une qualité dont les soninkés font preuve du fait de leur éducation.
Bien sûre il y en a d'autres....
Quelqu'un a dit apprenons ensemble.
Salam.
Les 2 premiers points sont toutefois sujet à caution, c'est le cas à partir du moment où on est entre soninké pour les autres...ça reste une autre histoire.
La modestie, ça dépend aussi qui n'a pas une maman qui met des milio dans du kagné, signe ostentatoire de richesse, qui n'a pas un père qui construit plusieurs kanou alors qu'un suffirait...
La grande qualité du soninké pour moi est qu'il ne se renit pas, il transporte avec lui ou qu'il aille son soninkaxu, il ne l'échange pas pour la culture de son pays d'acceuil.
Certains diront que le soninké ne s'intègre pas mais moi je dirais qu'il concerve intact ses valeurs, sa culture en somme son soninkaxu
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 13/06/2007 à 15h52
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Je suis à peu prés d'accord avec toi surtout que l'hospitalité à mes yeux et une forme de solidarité, toutefois je mets mon bémol sur le "renie de soit" je trouve que le soninké s'intègre trop bien tellement bien qu'il en oubli souvent qu'il est soninké il suffit d'observer les capitales africaines comme Bamako ou même entre eux ils ne parlent que Bambara à Dakar le Wolof etc.... même en France d'ailleurs.
Quand à la conservation des valeurs je suis loin d'être convaincu.
Désolé Cheikhna ça n'abondent pas dans le sens de ton tread mais ça vaut le coup d'être dit.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 13/06/2007 à 16h20
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Fatoo, j'ai émis mon avis dans l'optique des soninkos du village au pays.
Quant à la modestie des soninko, en France c'est autre chose certes.
Salam.