Dernière modification par sylla youssouf 20/11/2008 à 14h43
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
Chez nous aussi au gaajaga,c'est le lundi,d'apres les anciens le fait de cultiver son champs le lundi,peut attirer des malheurs ,tels que le manque de pluie,l'envahissement des champs par les sauterelles et tants autres malheurs,mais de nos jours les gens ont commencé à braver ces interdits
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Une question qui me viens en tête suite à une intervention dans un autre tread qui est :
" L'appellation soninké gouloubou gouloubou fait référence à quel fête religieuse ? que fait on ce jour là et à quel moment ?"
A vos clavier
PS: Fodié tu n'est pas invité à répondre
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Non c'est plutôt coutumière. C'est pendant la fête du Harân, début de l'an musulman que cette fête a lieu. Quelle période nostaligique! Je me souviens encore quand je suivais mes deux grands-frères en caleçon seulement pour aller demander nos cadeaux dans les différentes maisons du quartier soninké. Tout cela n'est que souvenir.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
c est le fete de kaou selande ou harane ou khassane salle le premier mois de l islam
Dans le même sens de la question si cette personne a été entérrée dans un cimétière les Soninké pratiquaient une surveillance de la tombe pour pas que des actes malveillants soient commis dessus au moins durant les 40 premiers jours suivant son décès. Corrigez moi si je me trompe !
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!