Citation Posté par Diaryatou Demba
salam
Malheureusement avec le phénomène d'immigration les valeurs sont moins transmises par les parents.C'est dommage qu'elles puissent disparaitre et comme dit Jade la meiileure façon de pouvoir se les raffraichir c'est de faire un retour aux sources.Parfois je me demande comment on va finir.On a tendance à nous occidentaliser plus que nos "djatigui"
-dans la majorité des familles on parlent de plus en plus français
-au niveau ustensiles de cuisine beaucoup ne savent pas se servir des fameux pilon et mortier
-pour ma part mes parents ne m'ont jamais raconté de "goudouna"(fable,si je ne m'abuse)
C'est dommage car il y a tellement de chose à apprendre et je pense qu'on risque d'être pauvre culturellement si tout se perd
Bonjour!

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il est particulièrement plus compliqué de transmettre nos valeurs aux enfants dans un contexte d'immigration, car ces derniers fréquentent des institutions françaises et europeennes qui n'ont absolument rien à voir avec notre culture. Je suis aussi d'accord avec Jade qu'il n'y a pas de solution miracle. La seule solution qui vaille est de transmettre sans complexe les valeurs aux enfants. Fodyé, le grand marabout de soninkara, disait quelque part sur le forum qu'il faut que les parents parlent le soninké aux enfants et exigent des réponses en soninké. Or, dans mon expérience en region parisienne, je vois de parents qui se plaisent et se complaisent à parler un français approximatif aux enfants. Et si ce sont les parents qui, pour montrer à la société française qu'ils se sont integrés (je n'aime pas ce terme), parlent en français aux enfants, comment on peut parler de transmission de nos valeurs, quand on admet que la langue est le vecteur de toute culture. La seule solution est donc à mon humble sens de bien maîtriser cette langue dont le charme reste intraduisible en français. Donc, la langue et la langue d'abord.