"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam à toutes et à tous ,
Je vais essayer de les énuméré en commencent par les filles (galanterie oblige ) .
Dico , Sira , Toubaré = Soma ( je préfére les trois première appellations , que je trouve plus affectueuse que le dernier , qui est plus souvent untilisé chez nous quand le parent est contrarié ou souhaite taquiné l'ainée "ké somma ké !") ; ensuite vient la deuxième Roumba Komé ; puis Tacko , puis Henda Komé je rajouterai Daramouté pour ma sistre qui ce reconnaitra , Térri Bonndjé (désolé pour l'orthographe) ; Gnatou ; et enfin légère Koda , Si j'en ai oublier ,compléter ma liste ...
Les garçons :
Somané Yérri ou Billaly (faisant référence à Billèle dsl pour l'orthographe , Komo igo fana Billaly), Samba ( N'Tchamba déré Djorou , N'tchamba Yakré nta déré Djoko... lol), puis Dembo, Ndamby ( Ndamby houlé) , puis Yikho (Yikho houlé ) , puis je pense léguéré koda ... liste à compléter si besoin ;
C'est vrai qu'en a tendance à dire que l'hainé est le sot de la famille , faut bien commencer par un brouillions , avant de terminer par le chef d'oeuvre lol , avant qu'on ne m'attaque , je fait partie de ces brouillons, "Toujours imité jamais égaler" ! Tout les enfants on leurs placent dans la fratrie , et sont aimer à leur juste valeur , je ne pense pas que le léguéré soit forcement le favoris , car rien , ne peu remplacer une "première fois " , première grossesse, premier crie de bébé , première fois qu'ont nous appellent "Papa , Maman" , Soma aura toujours beaucoup plus de Daradja que ce qui vont suivre , et le léguéré autant que le soma , car ont ce dit que c'est "fini" plus de Bébé ... Le Soma n'est pas plus bête qu'un autres , les parents ce font "la main" sur eux lol , pour ne plus reproduire ces erreurs au fur et a mesure que la famille s'agrandi, pour ensuite (pas toujours hein) perdre la "main" au fur et a mesure des années , car vient l'age , la fatigue, et la sagesse, comme ont dit " kali na ndou torono a , rassoyé nti contono"....
Voilà pour mes pauvres connaissance , j'attend des corrections et/ou des compléments
FB : bakelinfo departement de Bakel