Bonsoir!
En milieu soninké, l’on dit souvent que la réussite d’un enfant est l’œuvre de sa mère. Autrement, les femmes qui n’ont aucun respect pour leurs maris et les parents de leurs maris sont celles qui mettent souvent au monde des enfants qui sont des recalés sociaux, entre autres domaines de la vie. Sans faire de ce constat social une règle sacro-sainte, je vous assure que, selon ma toute petite expérience de la vie, les femmes qui donnent plus d’épines que de fleurs à leurs maris sont très souvent celles qui voient leurs enfants bifurquer socialement, et ce, même s’ils avaient été bien éduqués. Pour moi, cela ne doit rien au hasard. Ce sont généralement les femmes respectueuses à l’égard de leurs maris, qui supportent sans broncher tous les caprices familiaux qui se verront plus tard récompensées par des enfants qui tiennent plus ou moins la route. Je sais que tout cela ne répond pas à la logique de "cause à effet", mais quiconque observe bien la société soninkée sait que de tels constats sont vérifiables sur le terrain. Qu'en pensez-vous?