Voici, un mail qu'un anthropologue soninké m'a envoyé pour une autre raison, et dans lequel il donne un exemple qui illustre bien tout ce que je voulais dire à travers le post en haut! J'ai changé les noms dans le mail pour garder l'anonymat.
Mon grand père maternel qui était un grand chasseur de lions (mangeurs de bétail seulement) dans la région de Bakel que "j'emmerdais" à loisir, me faisait une seule bénédiction quand je lui disais que j'allais lui voler son épouse Peinda :
"Mon petit fils, je souhaite que Dieu te donne une bonne épouse comme Peinda" Une bonne épouse était sa bénédiction à mon endroit. Et quand je lui demandais pourquoi il ne me faisait qu'une seule bénédiction, il répondait : tu veux tout savoir n'est-ce pas ? Alors sache c'est la première qui me vient du cœur.
En effet, toutes ses femmes sont parties, seules Peinda est restée. Elle était devenue la Reine de la maisonnée et a vécu très vieille tout en restant toujours très alerte. Aujourd'hui ce sont les enfants de Peinda qui ont construit des étages dans la vieille maison en banco de mon grand père Sadio Fakoukrou Fissirou.