Slt pèrsonnellement Je suis malienne ça c'est clairr mai la france reste le pay ou je vis mai qu'on arrète dans les infos ou autres de nous faires croires qu'on est français de je sais pas quoi là Mai cela n'empèche qu'on a aussi des droit
N'oubions pas que dans le Haut-Sénégal-Niger, il n'y a pas un peuple qui a été plus tranformé plus que les Soninkés. On trouve des patronymes soninkés dans tous les peuples voisins (Bambaras, Wolofs, khassonkés, Diakhankés,Halpular'en, Maures, etc...). N'oublions pas cela dé.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/09/2007 à 17h12
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Slt pèrsonnellement Je suis malienne ça c'est clairr mai la france reste le pay ou je vis mai qu'on arrète dans les infos ou autres de nous faires croires qu'on est français de je sais pas quoi là Mai cela n'empèche qu'on a aussi des droit
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oui cheikhna t'as parfaitement raison;à dakar ici on voit des sakho;camara,diekheté qui se disent wolof donc les transformations sont dans les deux sens;mais il y'a pas de soucis nous allons mettre les pendules à l'heure nous allons recuperer touts nos freres qui se retrouvent de l'autre coté; avec l'imperialisme soninké mené par les bathily;nous allons reconstituer wagadou
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Il est vrai que bon nombre d'occidentaux n'arrivent pas à dire d'un noir qu'il est "français" point. La différence les oblige à "préciser".
Il ne faut pas oublier que de l'autre coté, ces jeunes se revendiquent etrangers en permanence malgré leur naissance en France, leur vie en France...
Concrètement la langue exprime un paradoxe present chez ces enfants de soninkés ou enfants d'etrangers d'autres pays : ils passent leur temps à dire qu'ils ne sont pas français et s'offusquent qu'on précise leur origine ou qu'on dise directement " sénégalais, malien, algerien..."
toubab
C'est vraiment bizarre;un bathily hal pular c'est comme un sarkozy wolof ou bambara
ils doivent surement avoir des origines soninké;je vais me renseigné la dessus incha allah;j'ai une fois entendu dire qu'il y'avait au mali des bathily peuls(diogorané);eux ce sont des soninké qui se sont transformé en hal pulars mais on va tous les recuperer bientot
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam toubab;je comprends ce que tu veux dire mais il faut que tu saches que ces enfants soninké nés en france sont des citoyens français qui sont à cheval entre la culture française et la culture soninké .Moi Je suis senegalais mais soninké par ma langue et ma culture; à coté de moi un autre est senegalais et wolof par la langue et la culture.
Il faut que vous acceptiez la diversité culturelle;on peut etre du meme pays et etre de religion et culture differentes.
Je pense que vous devriez faire la difference entre la langue française la culture française et le citoyen français.