Moi Quand On Me Demande T'es De Quel Origine Je Dis Malienne Si On Me Demande Je Dis Soninké C'est Tout Et C'est Normal Mais Je Ne Dis Pas Que Je Suis D'Origine Soninké Car C'est Une Ethnie...
Evidemment on est des soninkés qui sont nés en france comme divers pays a travers le monde entier donc une personne sans racine et égal a une personne sans identité pour moi mais il fo pas ce voiler la façe on est d'abord soninké et aprés français (ce sont nos papiers qui sont français et pas nous lol) merci et a bon entendeur
ne melangeons pas les choses ce qu'il fo dire c'est que nous sommes d'abord des enfants de soni avant tout merci et j'en ai marre qu'on se moque de nous alors cela serait bien d'arreter de nous titier la dessus car deja quand on va au pays on nous dit toubab et quand on est ici on ou dit retourne dans ron pays c'trop fort voila ce n'était que ma touche personnel a votre débat donc take that c'était mon coup de gueule voila
Dernière modification par soromaaly 29/09/2007 à 14h52 Motif: perso
Moi Quand On Me Demande T'es De Quel Origine Je Dis Malienne Si On Me Demande Je Dis Soninké C'est Tout Et C'est Normal Mais Je Ne Dis Pas Que Je Suis D'Origine Soninké Car C'est Une Ethnie...
African Queen ²²³
Soromaaly et queen je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je ne vois pas pourquoi les occidentaux ne veulent pas qu'on parle nos langues chez eux;alors qu'eux par la colonisation nous ont obligé à parler leurs langues c'est nous.
je pense que la langue ne constitue en aucun cas un paradoxe comme l'a dit plus haut toubab.
Je pense que le jour que l'on cessera de parler soninké notre langue,ce sera notre fin en tant que entité culturelle;parlons soninké et apprenons le à nos enfants
Dernière modification par Lassana Bathily 01/10/2007 à 01h58
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salaam,
Moi je me considère comme soninké aujourd'hui. Je suis née en France, j'ai jamais vécu au bled. Par contre, mes deux parents sont soninkés. Jme sens d'abord soninké. On est pas un peuple 1 milliard d'ames mais d'environs 1 millions donc commencer à dire d'origine et tout ca c'est un jeu dangereux.
Faudrait plutôt créer et proposer des cours de langue, de culture et savoir-vivre soninké chaque mercredi ou samedi. Les chinois, arabes, juifs, hindous le font. Pourquoi pas nous ? Comme ca y aura plein de "jsuis soninké et je transmettrai ma culture" et moins de "jsui d'origine soninké mais voila quoi".
Mali, Senegal ou Mauritanie pour moi ce sont des créations d'européens avec leurs collaborateurs noirs-africains. Peu de valeur pour ces identités artificielles, jcrois pas qu'on a consulté les debé-gumés pour leurs demander quoi que ce soit par rapport à ces créations (très) arbitraires. Mais jcrois que malheureusement jsuis minoritaire avec cette pensée.
Wa Salaam.
Ma question est toujours d'actualité.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Il faut que la France accepte la diversité culturelle!!! C'est vrai, mais il faut que NOUS enfants soninkés nés en France acceptons ce que nous sommes.
En effet, pourquoi etre oubliger sans cesse de choisir entre l'un et l'autre, entre malien/mauritanien/sénégalais/soninké et francais.
Nous sommes nés en France et une bonne partie de nos repères socioculturels sont francais voir occidentaux.
Par exemple, la circoncision, pour nos parents faire cela est acte qui relève de la tradition (culturelle ou familiale ) et de la religion. Nous, enfants de France, nous allons reprendre cette vision de la circoncision, mais en ajoutant une donnée qui est très scientifique/médicale et dire que c'est un acte hygiènique.
Cet aspect hygiènique de la circoncision est une donnée très répandue auprès des occidentaux...
Par cet exemple, je veux démontrer que nous enfants de France (et bien d'autres aussi), nous allons intégrer des élèments de la culture dont nous sommes originaires et de la culture dans laquelle nous sommes nées et vivons.
Par conséquent, il est indispensable d'accepter que nous sommes les deux et voir meme les trois, je me sens complètement soninké, francais et mauritanien, je suis les trois à la fois et cela représente un atout!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Tout à fait d'accord avec toi Badem,nous savons tous que c'est le milieu qui determine l'individu,donc quelque soit votre education soninké vous auriez toujours en vous une education occidentale,d'ailleurs c'est ce que j'avais evoqué plus haut en m'adressant à toubab,l'important c'est de savoir qui on est et d'où l'on vient car c'est en se cherchant qu'on trouve egalement qui est l'autre
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
La question est toujours d'actualité!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Un sujet toujours d'actualité