Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Vous êtes Soninkés ou d’origine soninkée?
Très bonne question Cheikhna !

Malheureusement, les occidentaux ont cette fâcheuse tendance à nous renvoyer à nos origines pour nous qualifier ainsi nous enfants d'immigrés nés en France.

J'en ai fait le constat à plusieurs reprises, lorsque je les entends dire des enfants franco-maliens, franco-sénégalais, d'origine soninkée et j'en passe...

A croire que dire de ces enfants qu'ils sont tout simplement français relève de l'impensable, du parcours du combattant et que sais-je encore...

Dire les enfants d'origine soninkée, n'est-ce pas là un moyen détourné de ne pas dire qu'ils sont les enfants d'immigrés, ces mêmes immigrés qu'ils bafouent.

Eh oui les immigrés ont eux aussi des enfants nés en occident.

Pour répondre à ta question Cheikhna, quand on me pose la question de savoir de quelle ethnie je suis, je répond : Soninké; c'est machinale.

Cela est dû au fait que c'est la culture dans la quelle j'ai été élevé et dans laquelle j'évolue aujourd'hui.

Etant née en France, je ne me dis pas d'origine malienne et ni d'origine soninké, mais malienne et précise mon éthnie quand on me le demande. Voilà comment je me définie.

D'origine soninké ne veut absolument rien dire, les personnes qui emploient ce terme dénué de sens, le disent pour signifier que les enfants soninké bien que nés en France, ont une attache avec un autre pays.
Cette attache ils l'ont par filiation de par leur parents qui sont issus d'un des pays soninké que nous connaissons.

Une origine est une provenance.
Soninké c'est une ethnie, une langue, une culture = une identité quoi !

Salam.