Salam,
Je ne comprends pas les raisonnements des uns et des autres,et pourtant dans un post on a demandé les noms d'origine soninké et on a vu pas mal de noms de famille se voir écarter de la liste parcequ'ils ne sont pas d'origine soninké et pourtant c'est des "noms de famille" qui ne parlent aujourdhui que soninké.Un DIALLO ou BA se dira Soninké d'origine Peul .Je ne suis pas né en france mais lors de mes voyages au Mali (kabaté et Maréna) pour la formation de facilitateurs en alpha , à chaque fois que je m'exprimais les auditeurs me taquinaient en me traitant de soninké d'origine wolof... est ce par mon parler soninké qui est différent du parler du Gadiaga ou je suis né?
J'ai une question à poser , cela m'aidera à comprendre les arguments.
1° Quand devient on Soninké,par le nom de famille ou par le parler ?
Avant Mali , Mauritanie , Gambie et Sénégal comment répondaient nos ancêtres si on leur demandait leurs origines... peut être qu'ils répondaient :soninké du Soudan Français ou Gadiaga,Guidimakha...etc ?
Moi je me suis toujours dis "Soninké d'origine Wolof" surtout que le soninké n'est pas ma langue maternelle et que je la parle mieux que cette dernière et même si mon père et mon arrière grand père sont nés en milieu soninké parceque je retrouverai jamais mon nom de famille parmi les noms de famille soninké comme :Wagué,Cissé,Tandjigora ou Sakho.