Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il un site ou un ouvrage dans lequels est expliqué l'histoire des grandes familles soninkés ? J'aimerais connaitre les origines et l'histoire de ma famille au délà de ce que mes parents peuvent en connaitre.
Printable View
Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il un site ou un ouvrage dans lequels est expliqué l'histoire des grandes familles soninkés ? J'aimerais connaitre les origines et l'histoire de ma famille au délà de ce que mes parents peuvent en connaitre.
salut yaraxé
moi j ai demandé a cheikhna et il doit me dire ca donc essaye de lui demander il pourra surement mieux te repondre
alors cheikhna tu nous dit ou on peut trouver ça.
Ben alors, personne n'a trouvé cet ouvrage ??
On ne connait pas ta famille pour pouvoir apporter une réponse livresque à ta question, car Yakharé Tana n'est pas une famille soninkée à ce que je sache!
héééééé monsieur, faut pas me mélanger dé !!!!!!
Aywa, guéli watcha (ou sassa !!! avant que je ne me fasse agresser par les Autres )
Ma question concernait toutes les grandes familles soninkés !
Bonjour La geusseré de soninkara, qui ose t'agresser ici. Nous sommes là pour te defendre!
Je te conseille de lire l'ouvrage d'Eric Pollet et de de Grâce Winter, intitulé : Société soninké de dyahunu (Mali) , Universités Libres de Bruxelles, 1971. Tu trouveras plein d'informations sur les grandes familles soninkées et maliennes. Je tiens à te dire qu'il y a un seul exemplaire qui reste à Harmattan, à 37 euros. Je te conseille de lire aussi la graine de la parole de Mamadou Diawara qui parle des familles guesseru. Voilà, entre autres, les références qui me viennent à l'esprit.
Bon, watcha (non, nous on dit sassa), owa katta kaane!
Merci pour l'info sur le livre "la graine de la parole" je ne savais pas qu'un tel ouvrage existait sur les guésséru !
anké na an guidan yaxaré gna katti y xanné gna ?? cha wa pas non !
salam
moi je prefererais tes archives comme tu m avais dit sur le chat merci
Franchement, je ne t'ai pas oublié. Mais, il faut du temps. Mais chose promise, chose due. Il faut que je trouve là où je lis l'information, car je lis tout en même temps. Mais incha Allah je finirai par la retrouver. Patience!Citation:
Posté par coumba coum
pas de probleme tonton on dit que la patience est d or donc j attendrais le temps qu il faudra car je ne suis pas a un jour pres ;) ;D ;D ;D
Salam,
Peux_tu dire brievement de quoi parle ce livre? et "dyhunu" c'est diafounou ?Citation:
e te conseille de lire l'ouvrage d'Eric Pollet et de de Grâce Winter, intitulé : Société soninké de dyhunu (Mali) , Universités Libres de Bruxelles, 1971.
Oui il s'agit de Diafounou que les auteurs, deux belges, ont écrit dyahunu. Cet ouvrage est une mine d'informations. De nos jours, tu ne peux pas voir un travail sur les Soninkés qui ne fait pas allusion à cette matière brute. Il est très bien documenté, riche en informations fiables. Il parle de tous les villages soninkés de cette région et ceux environnants. Il parle des mœurs, us et coutumes. Il parle de la vie religieuse locale, de la chefferie traditionnelle, les mariages, les divorces, l'organisation sociale, économique et j'en passe. C'est mon livre de chevet. Mais quelqu'un plus fort que moi est parti avec pour le moment. Je vous le recommande!Citation:
Posté par mariamou Sacko
salut
pourrai tu me cité un livre qui parle du gajagaa ??? ???
L'excellent ouvrage de Abdoulaye Bathily intitulé: Les portes de l'or: le royaume de Galam de l'ère musulmane au temps des négriers, Paris, L'Harmattan, 1989 .Citation:
Posté par coumba coum
et du Guidimaxa ???Citation:
Posté par coumba coum
L'excellent ouvrage de Jules Hubert Saint-Père intitulé : Les sarakollé du Guidimkha, Paris, Larose, 1925, 188 p.Citation:
Posté par diana Soumaré
Il faut que j'ai ce livre alors !!!Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Pour le livre d'Eric Pollet sur la société soninké, tu peux le commander soit en librairie, soit sur Amazon à 35€32, moi je lai commandé sur ce site.
Voici le lien,
Amazon.fr: La Société Soninké (Dyahunu, Mali): Eric Pollet,Grace Winter: Livres
En espérant avoir pu aider quelqu'un
, bonne journée...
Voici un lien Guesse avec different sujet sur l'histoire des Soninkés
:: maliweb.net :: Les Nouvelles du Mali
Bonjour,
je suis vnelle sur le site soninkara
et je fais quelques recherches sur ma langue et son passé, ainsi que mon nom de famille...
En effet le nom de famille DIARRA est biein bambara de base, moi je suis soninké, ma mer sacko et mon pere DIARRA et pourtant mes deux parents sont soninkés ni mon pere ni mes grands parents parlaient bambara... apparemenr comprenaient un peu le khassonké.
mais je voudrais plus précisement savoir pourquoi il ya des DIARRA qui parlent que le soninké.
Merci
salam.